Mercredi 25 octobre 2023 à Munich, en Allemagne, la cheffe pâtissière Nina Métayer a été élue Meilleure Pâtissière du Monde par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers. En images, trois créations de la cheffe française, première femme de l’histoire à obtenir ce prestigieux titre.
La Fleur vanille
Parmi ses créations de saison, Nina Métayer propose un nouveau feuilletage floral en trompe-l’œil à la vanille et aux noix de pécan. Une création légère et délicate en plusieurs couches composée d’une base crumble croustillant graines de millet et pécan surmonté d’un biscuit vanille, éclats de noix de pécan et huile d’olive, d’un praliné noisette et pécan, d’un crémeux à la vanille et d’une mousse légère à la vanille.
Le Solitaire à partager
Cette création sophistiquée en représentant l’iconique plateau de jeu revient pour plusieurs semaines. Très savoureux, ce gâteau à partager est réalisé à partir d’un crémeux onctueux ultra-fondant au chocolat Caraïbes 66% et de caramel et mousse au chocolat infusés au thé Earl Grey aux notes de bergamote déposé sur un sablé croustillant au cacao fleur de sel. Le tout enrobé d’une fine coque de chocolat 72%. Les billes de Namelaka sont également enrobées de chocolat.
La Tarte Citron Meringuée
Classique incontournable de la pâtisserie, la Tarte Citron Meringuée de la jeune cheffe invite à » découvrir les saveurs subtiles d’agrumes d’exception ». La pâte sablée au beurre est recouverte d’une crème d’amande moelleuse et beurrée et d’un crémeux au coulis de citron yuzu bio Agrumes Bachès. Sans oublier la meringue légère et soufflée aux zestes d’agrumes.
Alice Ernult
Photographie principale : © Nina Métayer
A lire aussi : 7 très bons cakes à tester