Pour sa 47e édition, la FIAC 2021 revient avec une programmation aussi riche qu’attrayante ! Outre les 170 galeries internationales prestigieuses qui ont investi le Grand Palais Éphémère, la FIAC Hors les Murs promet un parcours artistique en plein air dans des lieux prestigieux de la capitale.
Pendant quatre jours, Paris bat au rythme de la grande Foire internationale d’Art Contemporain. Au Grand Palais Éphémère et à la Galerie Eiffel, une extension spécialement installée pour l’évènement, 32 nouvelles galeries françaises et internationales rejoignent l’événement. Parmi elles, la Christian Berst (Paris), Andrew Edlin (New York), Layr (Vienne), ou encore Deborah Schamoni (Munich) inaugurent le Secteur Général. La FIAC poursuit également son engagement pour les jeunes galeries émergentes et met en lumière des artistes comme Noah Klink (Berlin) ou Martina Simeti (Milan).
Pour les amateurs de Design, cinq exposants de renom présenteront des œuvres où fusionnent mobilier moderniste et design contemporain comme Jousse Entreprise ou la Galerie Patrick Seguin.
Cette nouvelle édition marque également le retour de la FIAC Online Viewing Rooms, rassemblant 43 galeries exposant en ligne exclusivement en plus de toutes les galeries présentes au Grand Palais Éphémère.
En parallèle de la foire, les expositions Hors les Murs parsèment les rues de la capitale. Ce sont 25 sculptures, installations et créations in-situ qui sont présentées au Jardin des Tuileries en collaboration avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries. Une occasion idéale pour arpenter les allées du parc, à la découverte de ces œuvres surprenantes. Deux rues plus loin, la FIAC Hors les Murs donne carte blanche à l’artiste Alexander Calder et son Flying Dragon, une œuvre monumentale qui a été choisie pour transformer la Place Vendôme.
Seconde collaboration avec le musée du Louvre, le musée national Eugène Delacroix au cœur de Saint-Germain-des-Prés, expose les nouvelles œuvres du peintre français Jean Claracq. Un véritable dialogue entre ces deux artistes, nés à près de cent ans d’intervalle, où se croisent la réalité et la fiction.
Autre événement à ne pas manquer, le festival Parades for FIAC véritable fusion entre la performance, la danse et le film. Plusieurs performances sont d’ailleurs programmées :
- Auditorium du musée du Louvre :
Matthew Barney, Projection du film Redoubt (2019) le vendredi 22 octobre à 20h - Auditorium de la Bourse de Commerce – Pinault Collection :
Gerard & Kelly, Projection du film Panorama (2021) le samedi 23 octobre, 19h30 à 21h
Apichatpong Weerasethakul, Avant-première du film Memoria (2021), le dimanche 24 octobre, de 19h30 à 22h00 - Centre Pompidou :
Ayaka Nakama, Freeway Dance les samedi 23 & dimanche 24 octobre, de 17h à 21h
Davide-Christelle Sanvee, Je suis Pompidou.e.x, les jeudi 21 & vendredi 22 octobre à 19h
Martha Wilson, Songs, le vendredi 22 octobre, 15h & 18h
Enfin, le Petit Palais, partenaire de la foire depuis 2016, propose de (re)découvrir Le Théorème de Narcisse, une exposition de Jean-Michel Othoniel, en collaboration avec la galerie Perrotin.
La FIAC, rendez-vous artistique incontournable de l’automne, du jeudi 21 au dimanche 24 Octobre au Grand Palais Éphémère et dans les rues de la capitale.
Alice Ernult
Image principale: Fat to Ashes, Galerie Ellen de Bruijne Projects, 2021 © Mathias_Voelzke – film installation
A lire aussi: L’incroyable ensemble photographique de Thomas Walther exposé au Jeu de Paume