Ce mercredi 29 mars débute l’exposition temporaire Paris est pataphysique, pensée par l’architecte et designer Philippe Starck, au musée Carnavalet.
Paris a toujours été une réelle source d’inspiration pour le designer à l’origine de plusieurs installations et décorations de lieux incontournables de la capitale tels le Royal Monceau, le Too Hôtel ou encore le Kong, pour ne citer qu’eux. Né à Paris, fascinée par elle, Philippe Starck invite aujourd’hui le public à découvrir son Paris à travers la pataphysique, une science des solutions imaginaires créée par l’écrivain Alfred Jarry.
Voir cette publication sur Instagram
L’exposition immersive propose une visite de la capitale, à la frontière entre le réel et l’imaginaire, à travers une scénographie originale entièrement imaginée par Philippe Starck. Déambulez à travers des objets et photographies autour des sites et monuments historiques parisiens : la Tour Eiffel bien sûr, les Bains-Douches, le canal Saint-Martin, le Palais de l’Élysée, le Caffè Stern ou encore le parc de la Villette s’accompagnent d’installations étranges et décalées, clin d’œil de Starck à son répertoire d’œuvres que lui a inspiré la capitale. L’application du musée Carnavalet propose un audioguide pour une visite commentée par Philippe Starck lui-même et découvrir son hommage à la Ville Lumière, comme vous ne l’avez jamais vue.
Musée Carnavalet
Jusqu’au 27 août 2023
23 rue de Sévigné, Paris IIIe
www.carnavalet.paris.fr
Alice Ernult
Photographie principale : Personnage de cire de Philippe Starck réalisé par Éric Saint-Chaffray, sculpteur-modeleur, 2010 pour le Musée Grévin Paris, collection Musée Grévin © Yann Deret
A lire aussi : 5 expositions à voir absolument