Prolongez l’évasion des vacances en vous plongeant dans les peintures danoises du XIXe siècle ou en vous laissant surprendre par des photographies contemporaines, et profitez du calme dans les musées pour découvrir les nouvelles expositions de la rentrée.
Au Petit Palais, l’exposition L’âge d’or de la peinture danoise (1801-1864), réunie plus de 200 œuvres des plus grands peintres de la période. Des peintures d’une précision étonnante, devenues de véritables fenêtres sur le Danemark et Copenhague : de la simple scène de vie à la campagne ou dans le tumulte citadin, aux paysages peints depuis des voyages en Europe méditerranéenne ou scandinave, cette exposition entend porter un nouveau regard sur cette période charnière de l’art danois.
L’âge d’or de la peinture danoise
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe
Du 22 septembre au 3 janvier 2021
À deux pas du Petit Palais, le Musée d’Art moderne consacre sa rentrée à l’œuvre de Sarah Moon avec l’exposition PasséPrésent. Ses plus célèbres clichés de mode seront présentés ainsi que ses rares œuvres cinématographiques. A cet effet, le parcours est ponctué de films choisis spécialement par la photographe pour chaque moment de la visite. L’artiste a également souhaité consacrer une salle de l’exposition aux objets et aux œuvres ayant appartenus à Robert Delpire, ce grand amateur d’art qui fut également son compagnon de vie durant quarante-huit années.
Sarah Moon – PasséPrésent
Musée d’Art Moderne de Paris, 11 Avenue du Président Wilson , Paris XVIe
Du 18 septembre au 10 janvier 2021
L’exposition phare de la rentrée et qu’il faut s’empresser d’aller visiter dès son ouverture est celle de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, une rétrospective inédite sur l’artiste américaine dont la dernière exposition en France remonte à 2006. Autour d’une scénographie imaginée en étroite collaboration avec la photographe, vous découvrirez des séries d’images datant de 1975, et d’autres inédites, dont une série de figures masculines et de couples jamais dévoilée. Cette rencontre se poursuivra avec l’exposition d’une soixantaine d’œuvres de la collection de la Fondation, choisies en dialogue avec Cindy Sherman sur le thème du portrait, et dont la plupart n’ont encore jamais été montrées.
Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris XVIe
Du 23 septembre au 3 janvier 2021
Photo d’ouverture : Cindy Sherman
À lire aussi : Les expos que vous allez aimer en 2020