L’Hôtel de la Marine a ouvert ses espaces patrimoniaux en juin dernier. L’ensemble des galeries est désormais accessible au public et accueille la prestigieuse Collection Al Thani.
Preuve de son rayonnement culturel, Paris a été choisi comme lieu d’accueil permanent de la collection. La première exposition Trésors de la Collection Al Thani, réunit 120 œuvres du cheikh qatari Hamad Ben Abdullah Al Thani, considéré comme un des plus grands collectionneurs d’art au monde à tout juste 39 ans. Multi-culturelles et d’époques différentes, ces sculptures, céramiques et bijoux nous font voyager de la Chine à l’Europe en passant par l’Iran et l’Amérique, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle.
Les quatre galeries accueillant ces chefs-d’œuvre, où étaient auparavant entreposées les tapisseries des collections royales, ont été pensées par Tsuyoshi Tane du cabinet d’architecte ATTA : un espace minimaliste, laissent pleinement les œuvres rayonner et s’exprimer.
La première galerie « Une fenêtre ouverte sur les civilisations du monde » dévoile sept-chefs d’œuvre symboles de la créativité humaine à travers les civilisations telle cette sculpture chinoise dorée représentant un ours. Une pluie de fleurs dorées sublime la pièce, des murs au plafond. Ce sont ensuite 11 visages alignés d’époques et d’origines différentes qui défilent sous nos yeux dans la galerie voisine. La troisième galerie, plus spacieuse, veille sur les trésors des arts de l’Islam. On y découvre notamment un folio du Coran bleu, célèbre manuscrit du Moyen Age. Selon les spécialistes son écriture remonterait entre le VIIIe et le Xe siècle !
Enfin, plus intimiste, la galerie « Trésors anciens » accueille des objets en pierre finement ciselés, des récipients en or et en argent, des bijoux et ornements…
Un véritable voyage dans le temps à vivre sans plus tarder à l’Hôtel de la Marine.
Photographie principale : Todd-White Art Photography, Masque pendentif, Maya et Tête d’une figure royale, Égypte
Matt Pia, Tête de reliquaire, Gabon
© The Al Thani Collection
Alice Ernult
Hôtel de la Marine
Trésors de la Collection Al Thani
2 place de la Concorde, Paris XVIIIe
www.hotel-de-la-marine.paris
A lire aussi: L’incroyable ensemble photographique de Thomas Walther exposé au Jeu de Paume