Notre nouvelle sélection de restaurants à tester : des nouveaux concepts, de la cuisine vegan, tradi, libanaise, corréenne… De belles découvertes en perspective.
ARKET Café
Le ARKET café est un café et un restaurant végétarien qui met en valeur les saveurs naturelles et un mode d’alimentation plus durable au cœur de la boutique de mode de la marque dans le Marais. Son menu reflète la vision de la nouvelle cuisine nordique, en privilégiant les méthodes traditionnelles et les ingrédients sains produits de manière éthique. Le chef cuisinier Martin Berg, pionnier du mouvement de la nouvelle alimentation nordique, est à la tête de l’équipe. Nous avons craqué pour la soupe aux lentilles avec du miso, de la patate douce, du garam masala, de la coriandre et des amandes. Nous avons pris avec un sandwich avec du caractère au bleu avec de la patate douce, des échalotes rôties, de la pomme et de la vinaigrette chili-citron et noix. Pour le dessert ne passez pas à côté de l’incontournable cinnamon bun, un vrai délice. Différentes boissons chaudes et froides sont également proposées dont le gourmand Iced chocolate.
13 rue des Archives, Paris IVe
www.arket.com
Groot
Groot, concept de street food gastronomique, a été ouvert par Albane Auvray et Hugo Riboulet, tous deux participants de Top Chef 2023. Ce petit comptoir met en avant la tourte, un classique, décliné en quatre versions saisonnières. Le restaurant sobre et épuré de Groot offre dix places assises au comptoir pour déguster sur place ou emporter une des 100 tourtes prévues chaque jour. Coup de cœur pour la tourte classique : un suprême de volaille jaune des Landes, une farce cochon fermier et veau, une embeurrée de choux et une duxelle de champignons bruns, cèpes et trompettes. Si vous êtes plutôt produits de la mer, la tourte iodée est un délice, garnie de grosses crevettes, d’une farce fine au piment d’espelette estragon, de poireaux brûlés, d’une fondue de poireaux, et du gingembre. Les accompagnements et les desserts sont tout aussi bien travaillés. A tester de toute urgence.
34 rue Saint Sauveur, Paris IIe
www.grootlatourte.com
Sama
Ce restaurant libanais, fruit de la collaboration entre trois amis, revisite les mezzés avec cette hospitalité typique des tables levantines. La carte mêle authenticité et modernité en utilisant des produits sourcés en France. Les plats incluent des spécialités telles que le halloumi grillé, les brochettes de poulet mariné, le kafta de canard et les feuilles de vignes farcies que nous avons testés et approuvés. Une belle part est accordée aux plats végétaux, aux céréales et aux légumineuses. En ce qui concerne les desserts, les beignets au sirop d’orange sont moelleux et servis tièdes, réalisés à la demande.
5 rue Guillaume Bertrand, Paris XIe.
www.samabistro.com
Le Petit Beefbar
Idéalement situé près des Champs-Elysées, une véritable pépite signée Riccardo Giraudi. Dès les entrées, nous sommes conquis par le croque-monsieur à la truffe et le vitello tonnato, nappé d’une sauce exquise. Le menu propose des plats originaux tels que le pop-corn en tempura à la mayonnaise épicée. A noter que, malgré son nom, Le Petit Beefbar Paris ne se limite pas à la viande. Le saumon laqué est délicieux et parfaitement cuit sur le grill. Ces plats principaux, accompagnés de frites croustillantes et de purée maison au beurre, sont un régal. Les amateurs de sucré seront ravis par le pain perdu, parfaitement toasté, servi avec une crème et une glace au café.
16 avenue Franklin-Delano-Roosevelt, Paris VIIIe.
www.lepetitbeefbarparis.com
Misu
Ouvert cet été, Misu offre une atmosphère épurée et conviviale, rappelant les décors des dramas coréens. La carte, en français et en coréen, propose des plats typiques. Nous avons commencé par déguster le Misu, une délicate boisson signature au lait de céréales grillées, suivi d’une entrée de topokki royal, un plat classique mettant en valeur les pâtes de riz à la texture moelleuse, accompagnées d’une délicieuse sauce soja sucrée et de légumes fondants. Ensuite, nous avons savouré un Kimchi Bokumbab, du riz sauté au chou épicé avec des crevettes, très bien relevé. Pour terminer, une crème brûlée au matcha bien gourmande.
8, bis rue Falguière, Paris XVe.
Sandra Hirth
Photographie principale : Groot ©Salomé Rateau
A lire aussi : Les plus beaux plats des grands chefs