Le fermier américain Oliver Anthony a agité la toile avec son titre country « Rich Men North of Richmond« , une chanson « anti-élites ».
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le titre de l’ouvrier agricole originaire de l’État de Virginie compte parmi les plus téléchargés du moment depuis sa sortie sur Youtube le 11 août dernier. La chanson country aux paroles très engagées dénonce les conditions de vie de la classe ouvrière américaine en s’insurgeant des « ultra-riches ». La vidéo met en scène l’homme à la barbe rousse fournie, guitare acoustique à la main et entouré de deux chiens, chantant son hymne au milieu de la forêt. Le morceau baptisé « Rich Men North of Richmond », du nom de la capitale de la Virginie située à 175 km au sud de Washington a rapidement dépassé les plus grandes stars américaines que sont Taylor Swift, Selena Gomez, Olivia Rodrigo ou encore Nicky Minaj.
Et pour cause, avec 17 millions de streams sur Spotify et 34 millions de vues sur Youtube en quelques jours, le morceau occupe la première place du classement Billboard Hot 100 depuis bientôt deux semaines. C’est la première fois qu’un auteur-compositeur sorti de nulle part réalise un tel exploit. « C’est vraiment dommage / Ce à quoi le monde en est arrivé / Pour des gens comme moi et des gens comme toi / J’aimerais pouvoir me réveiller et que ce ne soit pas vrai » chante Oliver Anthony dont le succès inattendu devient viral.
Alice Ernult
Photographie principale : Youtube
A lire aussi : Margot Robbie va toucher le jackpot grâce au film « Barbie »