Les touristes regardent Paris comme nous, Parisiens, le faisons rarement. Depuis leur piétonnisation, les quais de la Seine explosent de vie: les gens dansent dans le jardin Tino-Rossi, envahissent les rooftops des péniches, les amoureux s’enlacent au bord de l’eau… C’est ce que découvrent avec enthousiasme, et envie, les touristes à bord des Bateaux-Mouches. «C’est intéressant d’observer les touristes chez soi et de voir leur émerveillement sur notre quotidien», raconte le photographe Mehdi Sef, à qui nous avons confié la série mode de ce numéro Spécial Mode. Dans cette situation un peu surréaliste, la belle Anastasia Ivanova, de l’agence Supreme, a eu beaucoup de succès et s’est prêtée au jeu, partageant poses et selfies. «Elle a été incroyable, raconte Mehdi Sef. Non seulement elle n’hésitait pas à poser de manière excentrique parmi la foule, mais en plus elle jouait et riait avec les gens, ce qui a donné lieu a des clichés mémorables.» A la question :«Est-ce le choc de ces deux mondes qui t’a intéressé?», il répond sans hésiter: «Oui. Je trouvais intéressant de mettre l’accent sur le rapport entre la modèle, extravagante, et les touristes, étonnés et ravis. Il y a un décalage de style, mais, souvent étrangères et en transit, les mannequins ont une vision de Paris très proche de celle des touristes. Lorsque je lui demande: «Etait-ce important de proposer un nouveau regard, plus gai, sur la mode?», il précise: «Je trouve que, de plus en plus, la photographie de mode fait preuve d’autodérision et d’ironie, et j’adore ça. Le plus difficile étant de rester subtil pour ne pas tomber dans le cynisme et de garder un côté poétique… et très chic!»
Anne Delalandre
Photographe : Mehdi Sef @Obvious. Directrice artistique : Anne Delalandre. Stylisme : Shino Itoi. Mannequin : Anastasia Ivanova @Supreme. Mise en beauté : Khela @Callmyagent. Coiffure : Olivier Lebrun @Callmyagent. Assistante styliste : Alexandra Lefèvre. Assistante photographe : Gaëlle Pilleboue. Assistantes : Camille Carow, Anna Spano. Photographies retouchées.
Nous remercions la Compagnie des Bateaux-Mouches® Pont de l’Alma pour son formidable accueil, ainsi que l’hôtel Le Damantin.
A lire aussi: Les Mondes magiques de Lydia Courteille