La maison Joseph Duclos célèbre le cuir avec ses créations de haute maroquinerie intemporelles et dévoile une nouvelle création couleur kaki, le «Saint-Clair», moderne et raffiné.
C’est en 1754 que Joseph Duclos fonde la Manufacture Royale de cuir dans la ville de Lectoure, dans le Gers. Inspiré des gibernes, ces boîtes à cartouches portées en bandoulière par les officiers royaux du XVIIIe siècle, le dernier né de la collection Saint-Clair séduit par sa coupe droite et épurée. Une création où le cuir rigide s’associe à la souplesse d’un nubuck Arpège et aux finitions en laiton palladié, gravées aux armoiries de Joseph Duclos. La structure moulée du modèle est entièrement assemblée à la main, et met notamment en œuvre une technique de coutures d’angle que seule une poignée d’artisans maîtrisent encore aujourd’hui.
Toutes les créations de la maison sont issues d’un cuir de vachette de grande qualité, travaillé pendant 18 mois et sublimé grâce à des tannins végétaux extraits de châtaigniers ou encore de mimosas. Ces sacs d’exception sont assemblés à la main, dans la tradition de la haute maroquinerie française. La besace Saint-Clair en kaki est disponible en édition très limitée et personnalisable sur demande.
Joseph Duclos
54 rue du Faubourg Saint-Honoré́, Paris VIIIe
www.josephduclos.com
Alice Ernult
A lire aussi : Chiara Ferragni pour Tod’s Générations