À l’occasion du trentième anniversaire du livre à scandale « Sex », Anthony Vaccarello de la maison Saint Laurent expose pour la première fois des images de Madonna transgressives et audacieuses.
En octobre 1992, Madonna sortait son album Erotica et l’accompagnait d’un livre de photographies particulièrement osées intitulé « Sex« . 128 pages composent cet album dans lequel la chanteuse se dévoile intégralement, dénudée, sulfureuse, dans des positions toutes plus implicites les unes que les autres. Capturés par le photographe Steven Meisel, les clichés, même à l’époque choquent et dérangent. Réputée pour ses provocations en tous genres, Madonna souhaite avec ce livre briser les tabous autour du corps et de la sexualité des femmes.
Pour célébrer la réédition du livre cette année, Anthony Vacarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent, expose pour la première fois certains de ces clichés dans une galerie éphémère (et accessible aux plus de 18 ans !) à Miami avant d’entamer un tour du monde. L’exposition s’installera notamment à Paris, après une étape à Londres. Christie’s Paris accueillera les photographies du mardi 27 juin au jeudi 6 juillet prochain avant de partir à New York où une vente aux enchères sera organisée le 6 octobre 2023. Parmi les lots seront proposés plus de 40 photographies uniques extraites du livre.
Christie’s Paris
9 avenue Matignon, Paris VIIIe
www.christies.com
Alice Ernult
Photographie principale: © Steven Meisel
A lire aussi : Les lunettes de soleil indispensables de l’été