Peintures romantiques, Art déco, immersion dans l’atelier du sculpteur Ossip Zadkine… voici quatre expositions à ne pas rater ce week-end.
Louis Boulanger, peintre rêveur
Louis Boulanger (1806-1867) était, de tous les peintres romantiques, le plus proche de Victor Hugo. Ses amitiés avec nombre d’écrivains, comme Alexandre Dumas, Balzac, ou de peintres, comme les frères Devéria, Eugène Giraud, en font même un personnage central de l’époque. L’ambition de l’exposition est de montrer toute la richesse et la qualité de son travail. De nombreuses représentations inédites ou restaurées pour l’occasion permettent la redécouverte de l’un des pionniers du romantisme.
Maison de Victor Hugo
Jusqu’au 5 mars 2023
6 place des Vosges, Paris IVe
www.maisonsvictorhugo.paris.fr
Art déco France / Amérique du Nord
La Cité montre comment, de la fin du XIXe siècle aux années 1930, le style français Art déco a influencé l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord.
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Jusqu’au 6 mars 2023
1 place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, Paris XVIe
www.citedelarchitecture.fr
Ossip Zadkine. Une vie d’ateliers
Le sculpteur Ossip Zadkine et la peintre Valentine Prax, son épouse, ont passé presque quarante ans, de 1928 à 1967, dans la maison, les ateliers et le jardin de la rue d’Assas. Quarante, c’est l’âge que célèbre cette année le Musée Zadkine, qui a ouvert en 1982 grâce au legs de Valentine Prax. Le musée présente une exposition qui entraîne le visiteur au cœur de l’atelier. Près de 100 œuvres forment le parcours, dont des peintures de Prax rarement montrées et de nombreuses photographies inédites.
Musée Zadkine
Jusqu’au 2 avril 2023
100 bis rue d’Assas, Paris VIe
www.zadkine.paris.fr
Toulouse 1300-1400. L’éclat d’un gothique méridonial
A partir du XIVe siècle, la ville de Toulouse devient une ville majeure, sur le plan régional, mais aussi artistique. Riche période de la cité, où peintres, sculpteurs et orfèvres y exercent avec passion, tout au long du siècle. Les recherches récentes permettent de réévaluer la place de la ville rose comme l’un des grands foyers culturels du Moyen Age.
Musée de Cluny
Jusqu’au 22 janvier 2023
28 rue du Sommerard, Paris Ve
www.musee-moyenage.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Valentine Prax, La Musique, Paris, musée Zadkine © Adagp, Paris, 2022 Photo © musée Zadkine/Paris Musées
A lire aussi : Le berceau de Cartier réinventé