Dans une vidéo de l’association PETA, l’acteur Joaquin Phoenix appelle les consommateurs ayant reçu des articles contenant du duvet pendant les fêtes à les rendre.
Très engagé dans la cause animale et environnementale, Joaquin Phoenix a pris la parole ce week-end dans une nouvelle vidéo de l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) reprenant les images d’une enquête réalisée par PETA Asie dans des abattoirs du Vietnam. Des extraits particulièrement choquants montrent des employés en train d’électrocuter et poignarder des canards, dont certains encore conscients, afin de récupérer leurs plumes… vendues par de grandes enseignes comme un duvet « responsable ».
Parmi les marques exhibant le label trompeur « Responsible Down Standard », l’acteur oscarisé dénonce des entreprises comme GAP Inc, GUESS , H&M, Marks & Spencer, UNIQLO, ou encore Lacoste qui s’approvisionnent en plumes du Vietnam. « S’il vous plaît, n’oubliez pas de vérifier les étiquettes, et si elles indiquent « duvet », ou même « duvet responsable », pensez à ces canards et laissez l’article sur son cintre ou sur l’étagère. » dit Joaquin Phoenix dans la vidéo avant de conclure « la seule façon de mettre fin à cette cruauté et d’épargner les canards est d’arrêter d’acheter des articles contenant des plumes ».
Alice Ernult
Photographie principale : Joaquin Phoenix dans Les Frères Sisters © Shanna Besson
A lire aussi : La vague vegan gagne la déco