Comme notre nouvelle rubrique vous a plu, après New York, continuons avec Vienne: une escapade type PalaceScope dans la capitale autrichienne.
Un déjeuner au cœur du MAK
Ce restaurant se situe dans le musée des Arts Appliqués de Vienne. Il faut y aller pour goûter l’une des spécialités autrichiennes: le Kaiserschmarrn (plat principal sucré réalisé avec une pâte à crêpe allégée par les blancs montés en neige ) et son chocolat chaud : divin ! Les autres plats sont tout aussi bons, le décor magnifique et, aux beaux jours, vous pourrez profiter de la belle terrasse.
Salonplafond im MAK
Die Angewandte, Stubenring 5, 1010 Wien, Autriche
www.salonplafond.wien
Egon Schiele et Gustav Klimt
Vous ne pouvez pas aller à Vienne sans aller voir « en vrai » les plus célèbres tableaux des deux plus grands artistes autrichiens.
Le Musée Leopold, situé au MuseumsQuartier, présente des centaines de chefs-d’œuvre de l’art moderne autrichien, réunis par le docteur Rudolf Leopold, un amoureux passionné des arts. Il abrite également la principale et la plus importante collection des œuvres d’Egon Schiele au monde. Nombre de ses œuvres majeures, comme Autoportrait avec des fruits de lampion ou le Portrait de Wally Neuzil, appartiennent au Musée. A admirer de près.
Musée Leopold
Museumsplatz 1, 1070 Wien, Autriche
www.leopoldmuseum.org
L’ensemble du Belvédère (Schloss Belvedere) est composé de deux palais, reliés par un immense jardin à la française. Le Belvédère supérieur constitue le bâtiment principal du complexe architectural. Les salles présentent des collections de peintures de la Galerie autrichienne, du Moyen Âge à nos jours, parmi lesquelles se trouve la plus grande collection d’œuvres de Gustav Klimt au monde, dont son œuvre la plus célèbre Le Baiser. Nous défions quiconque de ne pas être ému devant cette merveille.
Palais du Belvédère
Prinz Eugen-Straße 27, 1030 Wien, Autriche
www.belvedere.at
Nous vous suggérons également d’aller au musée Albertina pour l’exposition « Edvard Munch in dialogue » que nous avions citée dans notre article: les expositions à voir absolument en 2022.
Musée Albertina
Albertinaplatz 1, 1010 Wien, Autriche
www.albertina.at
Un restaurant végétarien étoilé
Restaurant végétarien et vegan, avec une étoile en prime, la cuisine vaut le détour. Son nom n’est d’ailleurs pas un hasard. C’est le mot chinois pour « paradis », ainsi qu’un ragoût végétarien français. La passion pour la nourriture saine et végétarienne du chef Paul Ivić et du fondateur Christian Halper provient de leur enfance. Ils avaient la chance d’avoir des produits frais récoltés tous les jours à leur table. Ils veulent revenir au respect de la nature et des produits. Un menu en 6, 8, ou 10 plats de saveurs étonnantes est proposé avec une présentation raffinée. Le service est impeccable, tout est bien expliqué car nous avons été vraiment surpris de la préparation des légumes qu’il est difficile de reconnaître à première vue. Les plats sont accompagnés de vins autrichiens. Un vrai voyage culinaire !
Tian
Himmelpfortgasse 23, 1010 Wien, Autriche
www.tian-restaurant.com
Un spectacle à l’Opéra
L’Opéra national de Vienne propose une programmation d’opéras et de ballets. Il est l’un des meilleurs opéras au monde avec des productions d’un niveau exceptionnel et une programmation changeant tous les jours. S’il y a un spectacle à ne pas louper, c’est Tristan und Isolde, de Richard Wagner dirigé par Philippe Jordan, l’un des meilleurs chefs wagnériens actuels, directeur musical de l’Opéra de Vienne et ancien directeur musical de l’Opéra de Paris pendant 12 ans. Les rôles de Tristan et Isolde seront interprétés par Andreas Schager et Martina Serafin.
Opéra national de Vienne
Du 14 avril au 1er mai
Opernring 2, 1010 Wien, Autriche
www.wiener-staatsoper.at
Une nuit d’hôtel romantique
Nous vous recommandons le magnifique hôtel SO/Vienna. Les chambres sont cosy et tout confort et la vue des fenêtres sur la cathédrale (La Stephansdom) est sublime. Le clou du spectacle est au dernier étage avec le restaurant Das Loft. Le soir, l’ambiance y est chaleureuse et festive. Le matin, pour votre petit déjeuner, vous aurez une vue à couper le souffle avec le lever du soleil sur la ville grâce aux grandes baies vitrées qui font le tour du restaurant. Bien placé, il est proche du centre ville. A noter qu’un hôtel SO/Paris dans le Marais ouvrira cet été. A suivre…
Hôtel SO/ Vienna
Praterstrasse 1, 1020 Wien, Autriche
www.all.accor.com
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de l’Office de tourisme de Vienne ici
Sandra Hirth
Photographie principale : Vienna State Opera ©WienTourismus/Christian Stemper
A lire aussi : Une escapade à New York