Soutenue par la Fondation Roederer, l’exposition présente un ensemble exceptionnel de 230 photographies sur les 350 achetées par le MoMA au collectionneur suisse Thomas Walther.
Considéré comme l’un des piliers de la collection moderne du Museum of Modern Art cet ensemble, présenté pour la première fois en France au Jeu de Paume, met en lumière les avant-gardes photographiques européennes et américaines, à travers six grandes thématiques.
Près de 120 photographes connus et moins connus de 19 pays différents apparaissent dans cette exposition explorant des réseaux artistiques allant du Bahaus au Surréalisme, de Moscou à New-York. Parmi les figures incontournables : la portraitiste Berenice Abbott, Henri Cartier-Bresson connu pour sa précision et le graphisme de ses œuvres, l’américain Edward Weston, André Kertész figure majeure du XXe siècle ou encore El Lissitzky qui redéfinit le photographe comme un « constructeur » dont le rôle serait d’unir le travail de l’œil et celui de la main … autant d’artistes novateurs qui se sont lancés à l’époque dans diverses expériences artistiques, à la découverte des possibilités du langage visuel. L’émergence de cette nouvelle photographie marque la volonté de faire fusionner l’image et la réalité du côté américain, tandis que les photographes européens éprouvent plutôt une appétence pour le surréalisme et l’abstrait.
Ces œuvres de la première moitié du XXe siècle illustrent la découverte d’un nouveau langage visuel dynamique: de l’engouement pour la vitesse et le sport chez El Lissitzky aux jeux de laboratoires traduisant l’influence du surréalisme dans le travail de Maurice Tabard, en passant par l’architecture de fer et les grandes foules urbaines chez Germaine Krull.
Une exposition fascinante où fusionnent les genres et les approches, pour découvrir l’histoire de la photographie moderne.
Alice Ernult
Image principale: Kate Steinitz, Dos crawlé, 1930,© The Museum of Modern Art
Le Jeu de Paume
Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA. La collection Thomas Walther
1 place de la Concorde, Paris VIIIe
Jusqu’au 13 février 2022
www.jeudepaume.org
A lire aussi: Les cinq expositions de la rentrée à ne surtout pas manquer