4 expositions à voir à Paris : la beauté de la transparence chez Yves Saint Laurent, le photographe de nuit Weegee, le monde animal de Landers et deux séries emblématiques de Hans van der Meer.
Transparences
Le couturier a révolutionné l’esthétique de la mode en sublimant les corps féminins à travers des créations avant-gardistes. L’utilisation audacieuse de la transparence a permis de révéler subtilement le corps féminin, tout en conservant une part de mystère. Ses modèles emblématiques tels que la première blouse seins nus du printemps-été 1968 ont marqué l’histoire de la mode. Le musée met en lumière cette thématique à travers une sélection de modèles iconiques ainsi que des éléments ayant participé au processus créatif du couturier.
Musée Yves Saint Laurent. 5 avenue Marceau, Paris XVIe. Jusqu’au 25 août 2024.
www.museeyslparis.com
Weegee. Autopsie du spectacle.
Il se branchait sur la fréquence radio de la police, puis partait dans son coupé Chevrolet, avec pellicules, flashs, machine
à écrire… et quelques cigares, pour saisir, en des clichés chocs, les crimes, arrestations, incendies, accidents et autres faits divers de la nuit new-yorkaise. Mais Weegee n’est pas un simple paparazzi de la nuit, il porte un regard aigu et politique sur le monde. Au printemps 1948, devenu célebre, “Weegee the Famous” part s’installer à Hollywood, où il photographie, avec ironie, les soirées mondaines, la fête permanente.
Fondation Henri Cartier-Bresson. 79, rue des Archives Paris IIIe. Jusqu’au 19 mai 2024.
www.henricartierbresson.org
Animal Kingdom. Sean Landers.
L’artiste américain fait son retour en France avec une exposition événement qui met en lumière ses portraits animaliers. Landers, formé à Yale, a choisi la figuration comme une prise de position alternative, en opposition à l’art minimal et conceptuel enseigné à l’époque. Ses peintures inspirées de la peinture européenne mettent en avant des choix politiques et esthétiques. Il utilise avec humour et ironie le monde animal pour mettre à mal l’ego de l’artiste.
Musée de la chasse et de la nature. 62 rue des Archives, Paris IVe. Jusqu’au 10 mars 2024.
www.chassenature.org
Hans van der Meer, «European Fields»
L’exposition à la Galerie In Camera présente deux séries emblématiques du photographe Hans van der Meer, né en 1955 : European Fields et Minor Mysteries. La première série met en lumière des photos de matchs internationaux de l’équipe nationale néerlandaise de football, capturées avec des détails saisissants depuis l’arrière du but ou dans les tribunes. La seconde série met en avant le football amateur.
In Camera Galerie. 21 rue Las Cases, Paris VIIe. Jusqu’au 23 mars 2024.
www.incameragalerie.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : «Robe du soir portée par Marina Schiano», collection haute couture automne-hiver 1970, photo Jeanloup Sieff ©Yves Saint Laurent ©Estate Jeanloup Sieff.
A lire également : Quelques actualités parisiennes