Quittons les grands musées parisiens et allons découvrir les artistes du moment de nos galeries ou institutions culturelles parisiennes. Voici une sélection de jolies expositions à voir.
Lee Bae – Le noir en constellation
La galerie Perrotin présente la cinquième exposition de Lee Bae avec la galerie et la deuxième à Paris. A cette occasion, l’artiste a choisi de montrer cinq séries d’œuvres, ainsi qu’une grande installation, correspondant à ses vingt dernières années de travail. L’ensemble rappelle et souligne que ses techniques, ses disciplines, affirment le même dessein : la quête du noir. Dans ses installations, toujours réalisées avec du bois brûlé ou du charbon de bois, Lee Bae met le noir en relief.
Galerie Perrotin
Jusqu’au 26 février 2022
76 rue de Turenne, Paris IIIe
www.perrotin.com
The Forest Call
Pierre-Luc Poujol fait le choix de peindre par projection et dripping (technique consistant à laisser couler ou goutter de la peinture). Sensible à l’environnement et à la nature qui l’influence depuis son plus jeune âge, l’artiste engagé met au centre de sa démarche artistique les relations mutuelles qu’entretiennent l’Homme et son environnement.
Galerie Ida Médicis
Jusqu’au 5 mars 2022
9 rue de Médicis, Paris VIe
www.idamedicis.com
Nuages
Cette exposition rassemble des œuvres d’artistes inspirées par les nuages qui déterminent notre humeur, peuplent notre imaginaire, offrant un spectacle différent à chaque fois qu’on lève les yeux au ciel.
Galerie Camera Obscura
Jusqu’au 2 avril 2022
268 boulevard Raspail, Paris XIVe
www.galeriecameraobscura.fr
wOnderlust
Née en 1979 à Sofia en Bulgarie, Oda Jaune vit et travaille à Paris depuis 2008. L’artiste développe à travers sa peinture et ses aquarelles un univers tourmenté et plein de poésie. Cette nouvelle exposition puissante et virtuose s’articule autour d’une spectaculaire toile de 10 mètres de long et d’un hologramme grandeur nature. Son œuvre singulière participe au renouveau de la peinture figurative en France.
Galerie Templon
Jusqu’au 5 mars 2022
4 rue Léonce-Reynaud, Paris XVIe
www.templon.com
Changing Lanes
David Yarrow vit à Londres. Il a commencé sa carrière de photographe en couvrant les plus grands événements sportifs de la planète. Sa photo de Maradona brandissant la coupe du monde en 1986 a été publiée dans le monde entier. Plus récemment, ses voyages photographiques l’ont sensibilisé sur les véritables enjeux environnementaux et géopolitiques de la planète et ont motivé sa décision de photographier la nature.
A. GALERIE. David Yarrow
Jusqu’au 12 mars 2022
4 rue Léonce-Reynaud, Paris XVIe
www.a-galerie.fr
Under my skin
≪L’émotion et la sensibilité sont pour moi les deux forces motrices de la création artistique. Peindre, ce n’est pas « imaginer », c’est se centrer sur son cœur et le laisser s’exprimer.≫ Dans la lignée de son père artiste, Antoine Semoun ou Andy Santori, le nom avec lequel il signe ses œuvres (en hommage à l’humoriste Andy Kaufman et à l’écrivain américain Jack Kerouac) présente sa deuxième exposition à Paris. Elle est centrée sur des autos-portraits qui expriment des émotions joyeuses, tristes, tourmentées… Son art abstrait y est prépondérant.
Galerie David Cha
Jusqu’au 27 février 2022
51 avenue Montaigne, Paris VIIIe
www.galeriedavidcha.com
Aurae – Sabrina Ratté
À travers une série d’installations usant de projections vidéo, d’animations, d’impression 3D, de sculptures et de dispositifs spatiaux, Sabrina Ratté invente des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel. Elle propose de redonner du relief aux images, de leur restituer une aura nouvelle à l’ère des technologies.
La Gaité Lyrique
Du 17 mars au 10 juillet 2022
3 bis rue Papin, Paris IIIe
www.gaite-lyrique.net
Adam Handler – Bijijoo – Zac Yeates
Pour février, la Cohle Gallery propose une nouvelle exposition collective, présentant les œuvres de ces trois artistes internationaux talentueux. À travers leurs techniques et leurs styles individuels, chaque artiste joue avec les éléments de forme et de couleur qui repoussent les frontières entre la réalité et l’imagination. Ils donnent un ton joyeux parfois perturbateur, faisant allusion aux normes sociétales, aux sentiments d’isolement et à la notion de «standard de beauté».
La Cohle Gallery
Jusqu’au 26 février 2022
17 rue Victor Massé, Paris IXe
www.cohlegallery.com
Image principale : Sabrina Ratté – Alpenglow – 2018
Sandra Hirth
A lire aussi : Les expositions à voir absolument en 2022