A 38 ans, Mehdi Abdelhedi s’est bâti une solide réputation de restaurateur ami des super stars : Rihanna, Cardi B, Gigi, Bella Hadid, mais aussi Kylian Mbappé, qui sont des fidèles du César, son restaurant près de l’Etoile, à Paris. Aujourd’hui, il dévoile en plein centre de la capitale une nouvelle adresse, le Siena, un restaurant pensé comme un palazzo italien. Encore une fois, il réussit le mariage d’une excellente cuisine et d’une ambiance festive. Rencontre.
Ton père a créé la première pizzeria familiale. Tu lui dois beaucoup ?
Mehdi Abdelhedi. Le plus dur, c’est le démarrage. Lorsque l’on est dos au mur, que l’on commence sans rien, c’est très dur de bâtir les premières pierres. C’est beaucoup plus simple d’aller de un à dix que de zéro à un. C’est mon père qui a posé les piliers porteurs. Après, nous avons construit une belle tour.
Comment expliques-tu le succès du César ?
Grâce à l’accueil : les gens, connus ou pas, se sentent comme à la maison. Lorsque des clients célèbres viennent, nous ne leur montrons pas la carte, mais nous leur proposons des plats à goûter. Il y en a qui viennent depuis cinq ans, ils n’ont jamais vu la carte ! Choisir chacun son plat lorsqu’on est un groupe de personnes, c’est terminé ; c’est plus le “sharing”, le partage. Mes clients et moi partageons les mêmes centres d’intérêt, cela crée des affinités. Nous allons nous croiser à un défilé de mode, en boîte de nuit ou dans des soirées privées, je vais regarder un match chez eux…. Je partage des choses avec eux. Je n’attends pas devant la porte du restaurant.
Qu’est-ce que cela signifie, «se sentir comme à la maison» ?
Les clients se sentent protégés et en sécurité, nous nous occupons bien d’eux et nous protégeons leur intimité. La première fois que Rihanna est venue, il y avait plein de précautions pour la sécurité, la seconde fois il n’y avait plus de garde du corps. Ce qui fait le succès, c’est aussi que la nourriture est très bonne !
Elle aime quoi, Rihanna ?
Les pâtes dans la meule de parmesan, les spicy rigatoni, les boulettes de viande… Elle peut venir sept jours d’affilée et manger la même chose ! En avril, elle est venue quatre jours de suite.
Qu’est-ce qui va être identique et différent entre le César et ici, au Siena ?
Ce qui sera identique, c’est l’accueil… et moi qui vais recevoir les gens. Ce qui va être différent, c’est le style. Ici, ce sera plus confortable, plus exclusif, plus coupé du monde. La cuisine, toujours italienne, sera différente, moins traditionnelle et plus élaborée. Le César, c’est plus de la nourriture familiale, simple et bien faite. Au Siena, c’est une cuisine de partage, plus élaborée et toujours avec des produits de grande qualité.
Quels seront les plats signatures ?
Les pâtes en meule, cette fois en caccio e pepe (poivre et pecorino dans la meule de pecorino), les raviolis à la truffe faits maison, et bientôt un grand raviolo avec l’œuf coulant à l’intérieur. Pour les desserts, le saint-honoré au chocolat est évidemment la spécialité du lieu, la pavlola, le tiramisu.
Le Siena, c’est aussi un bar niché au second étage, auquel on accède par un couloir recouvert de miroirs teintés…
J’ai voulu créer ici un palazzo italien avec différents espaces : la grande salle sous la verrière, des salles plus décontractées pour le midi, un salon privatisable et un bar avec son ambiance sombre et feutrée. Au César, les gens me demandent toujours où aller boire un verre. Nous voulons proposer une expérience. Dès le premier jour, j’ai vu les gens monter au bar après dîner pour boire et danser. Je me suis dit que j’avais réussi lorsque le samedi, c’était plein et que j’ai vu les gens chanter et danser. Au César, il y a un DJ ; au Siena, c’est un piano-bar. Avec un chanteur ou une chanteuse pour le dîner dans la grande salle. La décoration est signée du cabinet de Sophie Lacroix, avec ma femme, Rima Benasser, à la direction artistique.
Le Siena est ouvert depuis quelques jours : quels sont les premiers venus ?
Zoe Saldana, l’actrice d’Avatar (qui a signé sur une assiette : “Je suis contente d’être la première”), Selena Gomez, Paul Mirabel, Bigflo et Oli, Amina Muaddi, Steve Harvey, Neymar Jr…
Pourquoi avoir choisi ce quartier ?
J’ai toujours trouvé cette place sympathique: c’est semi-piéton, au centre de Paris, proche de l’Opéra et du Louvre, avec le côté chic de la rue Saint-Honoré et de la place Vendôme.
Propos recueillis par Anne Delalandre
Siena
35 place du Marché Saint-Honoré, Paris Ier
www.restaurant-siena.com
A lire aussi : Les restaurants de la semaine