L’institution de la danse française a nommé étoile le jeune espoir Guillaume Diop à tout juste 23 ans.
Actuellement à Séoul avec le ballet de l’Opéra de Paris, Guillaume Diop s’est vu gratifié du titre d’étoile à l’issue d’une représentation de Giselle, le ballet romantique de Jean Coralli et Jules Perrot, dans lequel il interprétait pour la deuxième fois le rôle d’Albrecht. C’est sur la scène du LG Arts Center que José Martinez, directeur de la danse à l’Opéra de Paris, a nominé le jeune espoir, faisant de lui le premier danseur noir de l’histoire du ballet sans passer par la case « Premier Danseur », le grade précédent.
Guillaume Diop enfile ses premiers chaussons de danse à l’âge de quatre ans, avant d’entrer au Conservatoire du XVIIIe arrondissement en 2008. Quatre ans plus tard, il intègre l’école de danse de l’Opéra national de Paris et est engagé dans le corps de ballet en 2018. Très vite, sa grâce et sa précision sont récompensés : il reçoit le prix du jeune espoir masculin du Ballet (Fondation pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris) puis le prix de danse du Cercle Carpeaux et le prix AROP de la Danse pour la saison 2020/2021. En 2022, il est promu « Coryphée » et « Sujet », en 2023, à l’issue du Concours de Promotion du Ballet.
La nouvelle étoile, qui s’est déjà vu confier plusieurs rôles principaux masculins comme dans Don Quichotte, Le Lac des cygnes ou Roméo et Juliette, sera à l’affiche du Chant du compagnon errant de Maurice Béjart à l’Opéra Bastille entre le 21 avril et le 28 mai.
Alice Ernult
Photographie principale : Guillaume Diop (Albrecht) dans Giselle © studioAL
A lire aussi : Adèle Charvet : «J’ai un caractère vorace de musique»