Renouvelée pour une quatrième saison, The White Lotus (saison 3 à voir sur Canal+ et HBO Max) est devenu une référence. Le principe de cette comédie ultra-noire et terriblement addictive, créée par Mike White, est simple. Amener à chaque fois un groupe d’acteurs différents dans un nouveau resort de luxe, appartenant tous à la chaîne imaginaire des hôtels White Lotus.

HBO
Découvrir le nouveau casting fait partie de la jubilation. Cette fois, l’action se déroule en Thaïlande, et si toute la nouvelle troupe d’acteurs est formidable (Charlotte Le Bon est géniale), le cœur battant de cette saison 3, c’est elle, Aimee Lou Wood, craquante comédienne anglaise de 31 ans révélée par Sex Education sur Netflix. Signe particulier ? De charmantes dents en avant qui la rendent ultra-sexy, moderne et sympathique. Alors que tout le monde lui suggérait de les faire refaire, elle, au contraire, diplômée de la Royal Academy, en a fait son atout chic et choc. Son sourire ? Une bouffée d’air frais.
Son talent crève l’écran. Dans cette saison 3, elle joue Chelsea, en couple avec Rick, un homme plus âgé, incarné par Walton Goggins. Avis aux fans : les deux acteurs pourraient se retrouver dans un nouveau projet… Autre gros projet annoncé pour celle qui monte à toute allure à Hollywood : Anxious People, un thriller de prise d’otages de Marc Foster avec Angelina Jolie. En attendant, l’espiègle et irrésistible Aimee revient pour nous sur la série qui a rendu le monde entier amoureux d’elle.
Dans The White Lotus, Walton Goggins et vous jouez un couple mystérieux, un duo hors du commun…
«Rick, son personnage, a une raison pour faire ce voyage, mais Chelsea, mon personnage, ne la connaît pas. Elle s’est embarquée alors qu’elle ne sait pas vraiment ce qu’est le White Lotus Resort. Elle se dit juste : «Whoa, qu’est-ce que c’est que ce monde de fous ?» Car elle n’en fait pas partie. Au fil de l’histoire, elle va découvrir pourquoi elle fait réellement ce voyage avec Rick. Chelsea est une invitée atypique et elle est là pour des raisons étranges. C’était bien sûr très excitant à jouer.»

HBO
Quel est le lien profond qui les unit ?
«Rick est plutôt insaisissable. Mais ce qui rapproche deux personnes est souvent un mystère. Ils ont une vraie connexion profonde, au-delà du verbe et du sexe. Je pense qu’ils ne se connaissent que depuis deux ou trois ans, et que c’est clairement Chelsea qui a fait le premier pas…»
L’amour est toujours sauvage ?
«Absolument, et c’était tellement libérateur de ne pas analyser cette relation en permanence. Je suis très intéressée par le travail de la psychothérapeute belge d’origine polonaise Esther Perel, qui parle de la pression actuelle, plus grande que jamais, sur les relations romantiques. Mais là, j’ai juste accepté l’idée que Chelsea était convaincue, sans l’ombre d’un doute, que Rick est son âme sœur. J’ai moi aussi ce côté candide. C’est comme ça, l’univers les a réunis, et même si les preuves semblent parfois aller dans une autre direction, elle sait au fond d’elle-même que rien ni personne ne peut ébranler cette certitude. Ils sont toujours plus tendus le matin, mais, à la fin de la journée, il y a une forme de sérénité. Car Rick n’est vraiment pas du matin !» (Rires.)
Vous avez beaucoup répété ensemble ?
«Non, pas une seconde ! On a juste déjeuné ensemble, sur la terrasse… Pas de stress, juste deux humains qui ont tilté, comme si nous nous étions connus dans une vie antérieure. Soleil en Scorpion, Lune en Scorpion… On a parlé de tout sauf du projet, en fait. Et c’est là que Mike White montre sa différence. Il a un instinct incroyable pour le casting. Il n’y a pas de tests pour voir qui possède assez d’alchimie avec tel autre, il choisit simplement en fonction de son instinct. Quelqu’un m’a même dit que, si Walton n’avait pas joué Rick, je n’aurais pas eu le rôle de Chelsea… C’était un duo destiné à exister. Chelsea est la personne dysfonctionnelle parfaite pour Rick !»
The White Lotus touche des thèmes existentiels. En même temps, et c’est ce qui est jubilatoire, tout passe par des personnages vains et vaniteux… La série nous donne l’occasion de détester les riches …
C’est à la fois drôle et fascinant, de voir le vernis de gens superficiels craquer, soudain confrontés à des situations personnelles très déstabilisantes. Montrer la nature humaine dans ce qu’elle a de moins reluisant est forcément fascinant, pour les téléspectateurs et bien sûr pour les acteurs. Cette histoire où rôde toujours la mort, mais où l’amour est là malgré tout, révèle, pour moi, l’affrontement éternel du destin contre le libre arbitre. Jusqu’à quel point notre vie est-elle prédestinée ? Où commence notre liberté de choix ? Certaines failles, comme l’orgueil, sont-elles irréversibles ? Aurions-nous pu prendre un autre chemin ? Réaliser que chacun a toujours le choix est très excitant. Quoi que je fasse maintenant, et même si je n’ai aucun plan de carrière, le personnage de Chelsea dans The White Lotus va rester un rôle clé dans mon parcours.»
Propos recueillis par Juliette Michaud
Image principale : ©Lisa O’Connor / Alamy