Autodidacte et produisant lui-même l’intégralité de ses pièces, le parcours d’Alessandro Ciffo est jalonné d’expérimentations et de recherches sur les caractéristiques techniques et les potentialités formelles infinies du silicone, son médium de prédilection, porté au rang de matière artistique pouvant se travailler comme de la peinture, lui conférant une réelle modernité dans ses créations tout en développant un langage formel d’une extrême richesse.
En 1998, il présentait sa première collection de vases entièrement réalisés en silicone. Entre 1999 et 2022, il a réalisé plus d’une trentaine de collections de vases et accessoires, alternant des éditions limitées avec des pièces uniques. Dans le même temps il poursuit ses recherches bidimensionnelle, référencée sous le nom de « peinture au silicone » et développe de nouvelles solutions chromatiques et graphiques applicables au secteur de l’ameublement.
Ses recherches s’inscrivent dans un dialogue permanent avec les disciplines et les matériaux développés par les grands artisans et artistes italiens, qu’ils utilisent de la pierre, du marbre, de la céramique ou du verre, de Carrare à Faenza et de Vietri à Murano.
Ces dernières années sont caractérisées par sa nouvelle collaboration avec la galerie milanaise Galeria Rossana Orlandi, avec qui il relève le défi de la durabilité et de l’eco-responsabilité dans l’art, introduisant un cycle de réutilisation totale des déchets de production de son atelier. Cela lui permet de créer de nouvelles collections d’objets à base de silicone régénéré et ses prolongements avec sa collaboration avec l’entreprise Sargomma avec laquelle il a développé des projets sur des champs d’applications industriels, visant à la régénération du silicone et à son utilisation à plus grande échelle.
Bürsch est le dernier projet en date d’Alessandro Ciffo qui consiste en une collection de mobilier d’intérieur, composé d’éléments monolithiques de marbres de provenance non identifiées, encastrés dans de grands cadres de granit. Le tout, bien sûr, fait de silicone régénéré. La Bürsch est aussi l’ancienne façon d’appeler la maison dans la vallée du Cerf de Biella, lieu de naissance et de vie de Ciffo, territoire auquel est lié une partie de son histoire personnelle et de son développement, plus précisément à l’existence d’un granit appelé Sienite.
Ciffo comme à son habitude, à travers la manipulation du silicone, son matériau de prédilection, et à travers un processus de régénération des déchets produits par son laboratoire, crée une illusion et reproduit presque à l’identique le rendu de la syénite, et comme avant lui les habitants de la vallée … l’emmène à Milan. Autrefois il était utilisé pour faire les trottoirs des grandes villes, et aujourd’hui réinterprétée dans une vision contemporaine pour meubler les maisons les plus prestigieuses et les plus avant-gardistes dans le domaine de la décoration de la métropole milanaise.
Tous les pièces de design d’Alessandro Ciffo sont fabriqués à la main dans son atelier dans le nord de l’italie. Chaque pièce est un voyage dans l’infini des possibilités, façonnées à la main en gestes uniques qui recherchent l’essence même de la forme. Le silicone devient la toile sur laquelle peindre des visions, un matériau élastique qui accueille le geste et se transforme en œuvres d’art intemporelles. Chaque vase est unique, et porte avec lui la signature et l’ADN de son créateur.
Dans son travail Alessandro recherche de l’unicité du rendu final, dans une maïeutique incarnée et parfaitement maîtrisée, cœur battant de son processus créatif, la couleur vient s’immiscer dans la matière liquide pour donner des effets à la fois limpide et opaque, texturé er mystérieux, telle une symphonie de couleurs en perpétuelle mouvement. Chaque pli, chaque courbe est le fruit d’un dialogue intime entre l’esprit, la main et la matière où le silicone s’adapte à une vision artistique pour donner vie à des formes surprenantes et suggestives. Ses vases, coupes, amphores …en silicone ne sont plus de simples objets décoratifs … ce sont des témoignages tangibles d’un processus créatif sans limites, où l’art se fond avec l’innovation pour donner vie à des pièces destinées à laisser une empreinte indélébile dans l’esprit de ceux qui les observent. À travers le silicone, Alessandro explore les limites du possible, transformant l’ordinaire en extraordinaire.
Alessandro Ciffo, Galerie Olivier Castaing / Team School Gallery
322 rue Saint-Martin, Paris VIIème
schoolgallery.fr
A lire aussi Claire Tabouret dévoile les futurs vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris







