Londres est une ville qui bouillonne d’endroits branchés, de manifestations culturelles, de monuments incontournables… Voici quelques bons plans pour y poser ses valises le temps d’un week-end. London calling!
Aller voir une exposition à la Wallace Collection
Après le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition qui aborde les références et inspirations de Walt Disney, se retrouve à la Wallace collection, un beau musée londonien qui possède un exceptionnel ensemble d’objets d’art et tableaux du XVIIIe siècle. La présentation met en parallèle des esquisses, des gouaches, des pastels préparatoires aux films d’animation du grand Walt, et de précieuses pièces de mobilier, porcelaines de Sèvres, pendules ou torchères datant du temps des Lumières. On découvre notamment que l’héroïne blonde qui vole, jupons au vent, sur une balançoire dans Raiponce, trouve sa source dans le célèbre tableau de Jean-Honoré Fragonard, Les Hasards heureux de l’escarpolette.
Wallace Collection
Hertford House, Manchester Square, London W1U 3BN, Royaume-Uni
www.wallacecollection.org
Visiter la galerie Saatchi
Depuis 1985, la galerie Saatchi présente de l’art contemporain mettant en valeur le travail d’artistes émergents. Les expositions, qui ont souvent puisé dans la collection personnelle de Charles Saatchi, ont fait de la galerie une autorité reconnue dans l’expertise de l’art contemporain à l’échelle mondiale. La Galerie met en avant des thèmes passionnants liés à l’effervescence créative contemporaine, comme par exemple, l’exposition de cet été en partenariat avec Tiffany&co. En tant qu’organisme de bienfaisance, la galerie cherche à s’autofinancer et réinvestit toutes ses recettes dans ses activités pour soutenir l’accès à l’art contemporain pour tous. A visiter !
Galerie Saatchi
Duke of York’s HQ, King’s Rd, London SW3 4RY, Royaume-Uni
www.saatchigallery.com
Un tea-time chez Cakes & Bubbles
Après son pop-up réussi au Café Royal en 2016, le célèbre chef Albert Adrià revient à Londres. Élu meilleur pâtissier du monde par l’association Les 50 meilleurs restaurants du monde, il lance son premier établissement permanent : Cakes & Bubbles. Les desserts y sont exceptionnels et particulièrement créatifs. Une large sélection de champagnes et vins effervescents est proposée. Laissez-vous tenter par l’offre Teatime : avec un verre de champagne, vous dégusterez pas moins de 7 gourmandises, toutes surprenantes en bouche. Mention spéciale au cheesecake au fromage Baron Bigod, à la noisette et au chocolat blanc. Un lieu à tester absolument !
Cakes & bubbles
70 Regent St., London W1B 4DY, Royaume-Uni
cakesandbubbles.co.uk
Boire un verre ou dîner
Le Bar des Prés. Cyril Lignac
« J’ai toujours adoré Londres, sa culture, son énergie et son style de vie. J’ai naturellement eu envie d’ouvrir un restaurant à Londres – pour m’intégrer dans la communauté, découvrir une nouvelle façon de travailler, une sensibilité différente et un nouveau type de créativité » dit le chef Cyril Lignac à propos de son restaurant gourmet situé dans le très chic quartier de Mayfair avec à la carte les plats phare qui ont fait le succès de sa première adresse de Saint-Germain des Prés à Paris. Un concept chic, cosmopolite et vibrant qui allie le savoir-faire français, l’énergie londonienne et l’individualité japonaise. Au menu, pour nous, ce midi-là, sur le concept du partage, des California Yellowtail, avec de la sériole, des pommes paille, de l’avocat, et du piment jalapeno, des crevettes croustillantes à la mayonnaise thaï, des sushi « scottish salmon », des makis au tartare de thon épicé, du chutoro mi-cuit avec du ponzu, et du black cod caramélisé au miso avec des pommes dauphine au paprika fumé. Tout est ultra frais, délicieusement relevé. Pour le dessert, le millefeuille vanille arrive à notre table monté à la minute avec un croustillant et une tenue parfaite du gâteau. Une adresse à ne pas manquer.
16 Albemarle St, Mayfair, London, W1S 4HW
www.bardespres.com
L’Oscar London
Une partie de cet hôtel était autrefois une église baptiste construite en 1856 dans le style victorien. Le nom «Oscar» rend hommage à Oscar Wilde, ainsi qu’à la littérature qui s’est installée dans ce village avec le Bloomsbury Set autour de E.M Forster, Lytton Strachey ou Virginia Woolf. C’est le premier établissement londonien à être redesigné par le célèbre architecte Jacques Garcia. Visitez ce magnifique bâtiment ; pour loger, dîner, ou boire un verre, un rendez-vous incontournable de votre parcours londonien.
L’Oscar London
2-6 Southampton Row, London WC1B 4AA
www.loscarlondon.com
Dormir
Au Charlotte Street Hotel
Présentant un design reflétant la vie contemporaine de Londres, le Charlotte Street Hotel présente également des caractéristiques d’élégance classique telles que des cheminées d’époque et une salle de bibliothèque lambrissée. Les intérieurs colorés imaginés par la designer Kit Kemp, comme pour les autres établissements de la marque, créent tout de suite une atmosphère joyeuse et pétillante parfaite contre la fréquente pluvieuse météo londonienne. Chaque chambre avec salle de bains privative est équipée d’une télévision, d’une station d’accueil pour iPod et d’un minibar. Le Charlotte Street Hotel dispose de sa propre salle de cinéma, d’un service d’étage disponible 24h/24 et d’une salle de sport. Vous pourrez vous détendre dans le salon ou prendre un verre au bar-restaurant Oscar. La célèbre rue commerçante d’Oxford Street se trouve à 2 minutes à pied et vous pourrez rejoindre le British Museum en un peu moins de 10 minutes à pied. Nous avons aimé le quartier très calme, proche de toute l’agitation londonienne, avec la possibilité de tout faire à pied.
Charlotte Street Hotel
15-17 Charlotte St., London W1T 1RJ
www.firmdalehotels.com
Au Haymarket Hotel
Le Haymarket n’est situé qu’à quelques minutes des salles de comédies musicales et des théâtres de Piccadilly. L’emplacement est merveilleux : tout près de l’ambiance londonienne festive, mais dans une rue très calme. Au sous-sol, vous trouverez une piscine aux lumières changeantes (une installation signée Martin Richman) et un bar à cocktails. En soirée, installez-vous près du feu pour une partie d’échecs dans la bibliothèque de l’hôtel ou dirigez-vous vers la brasserie Brumus pour un dîner à savourer avant un théâtre. Le petit déjeuner est parfait. Avec un peu de chance vous pourrez y croiser Brad Pitt qui y pose souvent ses valises !
Haymarket Hotel
1 Suffolk Pl, London SW1Y 4HX, Royaume-Uni
www.firmdalehotels.com
Sandra Hirth
Photographie principale : London Eye © visitlondon.com/Jon Reid
A lire aussi : Une escapade à Vienne