Irwin
Irwin Durand dévoile sa première adresse éponyme, déjà saluée par les amateurs de haute gastronomie. Le jeune chef, passé par Guy Savoy et Alan Geaam, rend hommage à ses racines ardéchoises et corses à travers une cuisine d’auteur. Dans un décor intimiste signé JOD Architecture, les menus proposés invitent à un voyage sensoriel où chaque plat révèle la créativité du chef. Coup de cœur pour le ris de veau moelleux, poché puis doré au beurre, nappé d’une pommade à la moutarde, servi sur un ragoût gourmand de fèves et petits pois, pour une assiette à la fois fondante et pleine de fraîcheur. La cheffe pâtissière Tessa Ponzo prolonge l’expérience avec des desserts subtils, à l’image de la glace vanille et miso, pour un final tout en douceur.
IRWIN. 22 rue Cambacérès, Paris 8ème.
Audass’
Le chef Pierre Lambert propose midi et soir une carte inspirée où chaque plat, du tartare de bœuf au miso épicé, aux udon maison au bouillon dashi ou aux nouilles, est préparé sur place. On recommande de choisir deux à trois assiettes par personne, qui arrivent au fil de l’eau, choix parfait pour découvrir la diversité des saveurs : sashimi de bonite, crêpe façon okonomiyaki aux crevettes ou encore os à moelle gratiné au miso épicé. L’expérience ne saurait être complète sans une touche sucrée : la barbe à papa, twistée au yaourt et olives noires, fait sensation et apporte une note ludique et inattendue au repas. Les desserts maison, comme le crémeux citron et nuage de verveine ou la profiterole de l’Audass’ (parfum à deviner), témoignent de la même créativité.
AUDASS’. 7 rue Denfert-Rochereau, 92600 Asnières-sur-Seine.
A Casaluna
Invitation à un voyage en Corse dans un cadre chargé d’histoire, le restaurant occupe d’anciennes écuries royales, dont les pierres apparentes et la décoration chaleureuse évoquent l’âme insulaire. Ici, le chef Jean Costantini sublime les produits corses et met en valeur le savoir-faire des producteurs de l’île. On y retrouve des incontournables, comme la charcuterie artisanale, le brocciu, la soupe de poissons de roche ou encore le cabri rôti. La carte des vins fait la part belle aux crus corses, à découvrir dans une ambiance conviviale et familiale.
A CASALUNA. 6 rue de Beaujolais, Paris 1er.
Sandra Hirth
Image principale : A Casaluna
A lire aussi Cinq terrasses cachées où déjeuner à Paris loin du tumulte