« Il y a une raison pour laquelle tout le monde rêve de vivre en Italie. C’est notre sens du temps. Ici, le temps n’est pas un ennemi, le temps prend soin de nous. Chaque jour, il y a la possibilité d’une heure en plus de liberté, du temps pour un café, une rencontre, du temps dédié à regarder ce qui est autour de nous » dit la jeune réalisatrice italienne de vidéos Virginia Taroni.
Après un beau livre sur la Silicon Valley, la maison Tod’s célèbre l’Italie avec Aria d’Italia : une histoire en huit chapitres sur la créativité, l’entreprenariat et les idées artistiques innovantes de la nouvelle génération représentant la culture et l’identité du pays.
Un véritable voyage visuel qui met en lumière l’art de vivre à l’italienne : le plaisir de la gastronomie, l’amitié et le goût de la fête d’un restaurateur de Toscane, l’intemporel, l’imagination du peintre Sergio Fiorentino et de la photographe Rosita Gia en Sicile, en couple dans l’art comme dans la vie, l’artisanat de Marcello Mereu, un des meilleurs vendeurs de voiture de collection dans le monde, la passion, le patrimoine, la joie des jeunes réunis dans une villa près du lac de Côme et l’audace dans l’atelier de Sofia Cacciapaglia, peintre qui transforme des cartons abandonnés en œuvres d’art à Milan.
A cette occasion un livre édité aux éditions Rizzoli International sera publié en septembre. Pour patienter, les deux premiers chapitres sont à retrouver sur le site internet de Tod’s.
« L’élégance est une façon de s’exprimer. » dit le photographe Filippo Jacobsson, qui a choisi de vivre dans un coin isolé, près du lac de Côme.
Alice Ernult
A lire aussi : Tod’s No_Code Life, le livre qui dévoile les coulisses de la Silicon Valley