Mobilier upcyclé, fleuri ou raffiné … nous avons sélectionné pour vous trois créateurs design tendances design du moment.
Polcha: l’upcycling avec style
L’upcycling est dans l’air du temps. Polcha le met en œuvre de façon originale dans le mobilier et le design : en donnant une deuxième vie colorée à des pièces existantes, les rendant uniques. Polcha allie l’amour du design et un haut savoir-faire technique. La marque est née de l’amitié entre deux esprits libres : Charlotte Tarbouriech, diplômée du Studio Bercot, spécialisé dans la conception de chaussures, qui a collaboré avec les grandes maisons de mode à Paris, à Londres et en Italie ; et Pauline Leyravaud, diplômée de L’Esag Penningen, médaillée d’or de l’Institut Van der Kellen, technicienne hors pair, qui réalise des fresques, dorures, scénographies et trompe-l’œil auprès de nombreux créateurs.
Polcha
7 rue Oberkamf, Pars XIe
www.polcha.fr
Les Meubles en fleurs de Marcin Rusak
Marcin Rusak a 35 ans. Il est né et travaille à Varsovie (Pologne). Dans sa dernière collection, Flora Contemporanea, il rend hommage au meuble iconique de l’architecte autrichien Josef Frank. «C’est un meuble qui “vit”, explique le designer. Il est réalisé avec des fleurs, des feuilles et des plantes naturelles. Il va évoluer légèrement dans le temps, changer de couleurs, former des bulles d’air argentées autour des tiges ou des pétales, voire parfois se fragmenter.»
Marcin Rusak
www.marcinrusak.com
Pierre Gonalons, décorateur esthète
Les créations de Pierre Gonalons balancent entre simplicité et raffinement. Le designer et architecte d’intérieur est né à Lyon, il est installé à Paris. Diplômé, en 2002, de l’école Camondo, il a fondé son studio de création à 23 ans. Pièce unique, l’exceptionnel secrétaire Le Monde, entièrement conçu en marqueterie, empile, comme des cubes, cinq coffres évoquant la terre, les végétaux, l’air, le soleil, le cosmos… Le paravent est lui aussi spectaculaire, avec ses portraits aux fruits dus à l’artiste Loïc Burzotta. Le fauteuil Orchid donne le sentiment de pouvoir se lover dans les pétales d’une fleur. A noter que Pierre Gonalons a également fait une collaboration avec Renault à l’occasion des 50 ans de la R5 avec un modèle unique qui sera vendu aux enchères.
Pierre Gonalons
16 galerie Véro-Dodat, Paris Ier
www.pierregonalons.com
Photographie principale : Secrétaire « Le Monde », Pierre Gonalons
A lire aussi : Nadine Carel, l’union du classicisme et de la liberté