La souffleuse de verre dano-suédoise Maria Bang Espersen crée des sculptures intrigantes, presque magiques, à l’aspect de berlingots métalliques.
«La création de mes sculptures peut être décrite comme une forme de jeu extrême, déclare-t-elle.
Le processus est sauvage, amusant et plein d’action, mais le matériau de jeu est une masse en fusion à 750 °C, passant de la malléabilité à la rigidité en quelques secondes. Mes sculptures, réalisées rapidement, naissent sous l’effet de deux forces opposées : le contrôle et le hasard.»
Puis elle ajoute : «Mon travail joue avec les possibilités offertes par les matériaux, et les résultats vont souvent à l’encontre des conceptions classiques de ce qu’est un matériau et de ce qu’il peut faire. Je ne sculpte pas uniquement au bout d’un chalumeau, mais je découpe la pièce de verre entière et la façonne librement à la main, en portant des gants résistant à la chaleur. Ces approches me permettent d’être plus ludique et expérimentale que la méthode traditionnelle de soufflage du verre. A propos de l’aspect métallique de mes sculptures : l’ingrédient secret est l’air. Lorsque j’étire et plie le verre chaud, de l’air est continuellement emprisonné entre chaque brin de verre. L’air, combiné aux propriétés optiques du verre, permet à la lumière de se refléter dans plusieurs directions, créant cet effet scintillant.»
A lire aussi La jungle fantastique d’Onno Theelen