Scarlett Johansson est la seule femme à avoir été classée deux fois «la femme vivante la plus sexy du monde», par le magazine américain Esquire, en 2006 et 2013 : cela pose une personne, et, qui plus est, une actrice, dans la catégorie des plus sensuelles icônes hollywoodiennes.
Mais Scarlett est bien plus que cela, c’est une actrice fascinante par son charisme et les choix, éclectiques, de ses rôles. Scarlett Johansson est un type de femme pulpeuse mais moderne, populaire mais intransigeante. «Les gens qui décident ce genre de choses et les lecteurs qui y croient font un amalgame de pas mal de choses. Je suis actrice et je fais des publicités pour du maquillage. Du coup, on me voit souvent sous mon meilleur jour. Mais, quand je rentre chez moi, ma beauté disparaît sur un coton avec du démaquillant. Dans la vie de tous les jours, je suis loin d’être glamour, et, quand je sors de chez moi, je me fais la plus discrète possible.»

©CarlosJasso
Mais rien ne peut effacer les succès et les colossales recettes : la star Scarlett Johansson est la deuxième actrice la plus rentable de tous les temps, avec plus de 14 milliards de dollars de recettes mondiales. Seul Samuel L. Jackson la dépasse au box-office…
Miss Johansson n’est pas simplement un très beau physique et une actrice bankable, elle a aussi un caractère bien trempé. L’année dernière, lorsque ChatGPT a copié sa voix à son insu pour son nouveau chatbot, Sky, sa réaction a été immédiate et violente : «Quand j’ai entendu la démo publiée, j’ai été choquée, en colère et incrédule que Sam Altman (le patron de ChatGPT) ait mis au point une voix ressemblant si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence.» Le grand manitou de l’intelligence artificielle a dû lui présenter des excuses officielles et a été contraint, penaud, de ranger piteusement Sky au placard des mauvaises idées…
En 2021, la star a porté plainte contre Disney, qui, profitant de la confusion provoquée par la pandémie, proposait de sortir en streaming, en parallèle de la sortie en salle, Black Widow, réalisé par l’Australienne Cate Shortland, où elle tient le rôle principal : Mickey et Picsou ont finalement plié et ont été obligés de verser 40 millions de dollars à la belle intraitable.
Scarlett Johansson, 40 ans, signe astrologique Scorpion, peut aussi parfois être hautaine : elle a eu des mots très durs contre les Français, et plus particulièrement les Parisiens. En 2014, de passage dans «The Late Show», l’émission de David Letterman, elle s’est permis de déclarer : «J’ai fait le grand saut en allant vivre là-bas. Paris, c’est magnifique, j’adore. Mais toutes ces choses que je trouvais séduisantes au départ, maintenant, m’agacent vraiment. Je n’ai pas envie de me mettre toute une nation à dos, mais il y a plein de petites choses qui m’énervent.

©arp
«Quand je suis arrivée, au début, je pensais que tout ce qu’on disait sur la grossièreté et l’impolitesse des Parisiens était faux. Vous savez, les gens ne sont pas impolis, ils sont merveilleux… Mais ça, c’était avant que je ne m’installe à long terme à Paris. Depuis, les gens se sont dit que, puisque j’avais décidé de rester, ils pouvaient redevenir eux-mêmes, c’est-à-dire grossiers ! J’habite sur la rive gauche, c’est près du Quartier latin. J’aime me promener, mais c’est frustrant, parce que les gens, là-bas, n’ont pas… Je veux dire, je suis de New York et je suppose que je suis une marcheuse extraordinaire parce que je suis de New York : c’est une danse merveilleuse dans la rue, c’est une chorégraphie, de marcher dans la rue. Quand je suis arrivée là-bas, j’ai pensé que c’était une ville de province, comme s’ils ne savaient pas marcher, les gens ne marchent pas, ici… Maintenant, je me contente de les fixer du regard… J’ai commencé à devenir très agressive avec les gens. Et je m’en fiche ! Je suis une super-héroïne, n’est-ce pas !»
Divorcée du français Romain Dauriac en 2017, Scarlett est finalement retournée marcher avec élégance dans son pays natal… L’actrice s’est fixée une ligne de conduite : préserver son identité et son intimité. Quitte à aller à contre-courant de l’industrie du cinéma qui pousse désormais les acteurs à s’exposer toujours plus. Johansson refuse d’apparaître sur les réseaux sociaux : elle n’est présente ni sur Facebook ni sur Instagram, Twitter ou TikTok. «Mon cerveau est trop fragile pour gérer ces outils», expliquait-elle il y a quelques mois au podcast «The Skinny Confidential». Elle se comparait même à « une fleur délicate ». Dans une interview au magazine américain InStyle, elle a déclaré : «Je reçois beaucoup de pression pour rejoindre les réseaux sociaux. Ça me fait réfléchir… Y a-t-il un moyen de le faire tout en restant fidèle à moi-même ?»
«Tout mon travail est basé sur la vérité. C’est l’ingrédient clé.
Si j’étais quelqu’un qui appréciait vraiment les réseaux sociaux, je pourrais tout à fait me lancer. Mais ce n’est pas le cas.» Johansson est déterminée à préserver jalousement sa vie privée : aucune chance qu’elle poste des clichés de ses enfants, Rose, 10 ans, la fille qu’elle a eue avec son ex-mari français, Romain Dauriac, et Cosmo, 3 ans, son fils, avec son mari actuel, l’humoriste Colin Jost.
Scarlett Johansson explique aussi pourquoi elle refuse toujours obstinément de prendre des photos avec ses fans en public. « Cela offense beaucoup de gens. Ça ne veut pas dire que je n’apprécie pas, bien sûr, que les gens soient fans ou heureux de me voir. Mais je dis toujours aux gens : “Je ne travaille pas.” Cela signifie que je ne veux pas être identifiée comme étant présente à ce moment précis et à cet endroit précis avec vous. Je fais mon truc…»

©Invision
«J’aime être dans mes pensées, sans me soucier de ce que les autres pensent de moi. Je n’aime pas être complexée.» Quand elle veut quelque chose, Scarlett Johansson saga Jurassic Park. «Je suis une fan absolue du premier volet, a-t-elle confié il y a quelques mois au site ComicBook. C’est un des premiers films que je me suis versée. A tel point que cela fait dix ans que j’essaie de rejoindre la franchise de toutes les façons possibles. Je leur disais : “Je suis prête à mourir dans les cinq premières minutes, à être dévorée par ce que vous voulez, ou même à faire la popote sur le plateau”…»
Dans une interview à Vanity Fair, elle a encore insisté, impatiente qu’elle était de rejoindre la franchise. «J’étais vraiment fan du premier film, et j’ai dormi pendant un an entier dans une tente Jurassic Park dans la chambre que je partageais avec ma sœur. Dès que les professionnels annonçaient un nouveau film de la saga Jurassic, je le transmettais à mes agents pour leur dire : “Hé, je suis disponible !”» Sa ténacité a été récompensée : on va la voir en juillet dans la suite intitulée Jurassic World : La Renaissance, réalisée par Gareth Edwards, où elle tient même le rôle principal.
Scarlett Johansson est aujourd’hui actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et… chanteuse. Et toujours une des plus belles femmes du monde.
Séraphin Bonnot
À lire aussi Florence Pugh: «C’est la liberté qui fait peur aux gens, le fait que je sois à l’aise et heureuse»