Il est l’un de ceux qui ont construit la légende du rock. Parce qu’il a côtoyé, pendant cinquante ans, tous les grands noms, Patti Smith, David Bowie, Lou Reed, les Rolling Stones, Bob Dylan, Madonna, James Brown, Jimi Hendrix, Serge Gainsbourg… Mais surtout parce qu’il a su saisir un état d’esprit, les aspirations d’une génération, l’âme d’une musique et les fragilités de ses héros.
Les portraits de Claude Gassian vibrent avec intensité, parce que, grâce à sa passion pour la musique, il a su s’approcher avec émotion au plus près d’icônes et ne pas les photographier avec révérence comme des dieux intouchables, mais comme des jeunes hommes et des jeunes femmes encore sauvages et indociles, pas encore statufiés par le show-business, en train de changer l’époque et d’inventer une nouvelle façon d’être. Des chanteurs, des chanteuses et des musiciens dont Claude Gassian parvient à saisir l’intimité, les fragilités, les peurs, les angoisses, les moments de solitude.
Regardez les portraits de Claude Gassian, vous entendrez le rock plus fort, vous ressentirez l’intensité d’un mouvement, l’énergie d’une époque, vous partagerez les émotions intimes de personnages exceptionnels pris dans le tourbillon d’une révolution.
Oscar Léon
Livre : «Patti Smith “Horses”, Paris 1976 » (Gallimard).
A lire aussi La force du flou par François Fontaine







