La rentrée culturelle sera riche à Paris ! Voici notre sélection des 10 expositions à ne pas louper.
Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort
L’exposition de cette rentrée embrasse l’ensemble de la carrière d’Edvard Munch avec une lecture globale de son œuvre abondante – soixante ans de création –, qui demeure en partie méconnue : une centaine de peintures, mais aussi des dessins, des estampes et des blocs gravés, rendant compte de la diversité de son travail.
Musée d’Orsay
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, Paris VIIe
www.musee-orsay.fr
Gérard Garouste
C’est une rétrospective d’envergure qui est consacrée à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains français. A côté de 120 tableaux majeurs, l’exposition donne également une place aux installations, aux sculptures et à l’œuvre graphique. Elle permet de saisir toute la richesse du parcours de l’artiste.
Centre Pompidou
Jusqu’au 2 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, Paris IVe
www.centrepompidou.fr
Frida Kahlo. Au-delà des apparences
Plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida Kahlo est née et a grandi… A son décès, en 1954, ses effets personnels ont été mis sous scellés par son mari et redécouverts cinquante ans plus tard, en 2004. La collection est présentée avec des films et des photographies de l’artiste. La visite se prolonge avec une exposition capsule (du 15 septembre au 31 décembre) qui montre l’influence de l’artiste sur la mode et la façon dont elle demeure une icône et une source d’inspiration pour les designers.
Palais Galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023
10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie, Paris XVIe
www.palaisgalliera.paris.fr
Face au soleil. Un astre dans les arts
Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre une vue du port sous la brume. Exposé deux ans plus tard sous le titre Impression, soleil levant, le tableau inspire au critique Louis Leroy le terme «impressionniste» et donne ainsi un nom au groupe formé par Monet et ses amis. Près d’une centaine de dessins, de peintures, de photographies et d’instruments de mesure provenant de l’Observatoire retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Musée Marmottan Monet
Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023
2 rue Louis-Boilly, Paris XVIe
www.marmottan.fr
Sam Szafran (1934-2019). Obsessions d’un peintre
Trois ans après sa disparition, le Musée de l’Orangerie met en lumière le peintre Sam Szafran (1934-2019). Par son approche figurative et poético-onirique, il occupe une place singulière, hors des mouvements, et par conséquent peu étudiée dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. L’exposition se concentre sur les trois thèmes qui ont traversé sa carrière : les ateliers, les escaliers et les feuillages.
Musée de l’Orangerie
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Jardin des Tuileries, Paris Ier
www.musee-orangerie.fr
Alice Neel. Un regard engagé
Précurseure d’une approche intersectionnelle, la peintre américaine Alice Neel, disparue en 1984, a toujours su lier la cause de la femme à la question des origines et de la classe sociale : de ses premiers dessins et tableaux de la fin des années 1920, peints à Cuba, jusqu’aux dernières peintures réalisées peu de temps avant sa mort en 1984.
Centre Pompidou
Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Place Georges Pompidou, Paris IVe
www.centrepompidou.fr
Walter Sickert. Peindre et transgresser
Pour la première fois en France, une grande rétrospective dédiée au peintre anglais Walter Sickert, conçue en partenariat avec la Tate Britain. Cette exposition est l’occasion de (re)découvrir cet artiste si singulier, résolument moderne, aux sujets énigmatiques, peu présent dans les collections françaises, qui eut un impact décisif sur la peinture figurative anglaise, notamment sur Lucian Freud.
Petit Palais
Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe
www.petitpalais.paris.fr
Rosa Bonheur (1822-1899)
Deux cents ans après sa naissance, l’art et la personnalité de Rosa Bonheur font résonner de nombreuses questions sociétales : la place des femmes dans l’art et la société, la cause animale et l’écologie. Mais Rosa Bonheur est avant tout une grande créatrice.
Musée d’Orsay
Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
1 Rue de la Légion d’Honneur, Paris VIIe
www.musee-orsay.fr
Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps
La sélection offre un aperçu du mouvement hyperréaliste et révèle à quel point la représentation de l’humain a toujours posé question. Le visiteur pourra également découvrir la manière dont travaillent les artistes, grâce à plusieurs espaces où sont présentées des interviews et des vidéos les montrant à l’œuvre.
Musée Maillol
Du 7 septembre 2022 au 5 mars 2023
59/61 rue de Grenelle, Paris VIIe
www.museemaillol.com
Claude Monet, Joan Mitchell
Pour la première fois, un dialogue poétique est mis en scène entre les tableaux de deux artistes exceptionnels, Claude Monet et Joan Mitchell. L’exposition est complétée d’une rétrospective Joan Mitchell, qui permettra de mieux la découvrir.
Fondation Louis Vuitton
Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
8 avenue du Mahatma-Gandhi, Paris XVIe
www.fondationlouisvuitton.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : Edvard Munch. Mélancolie 1894-1896. Bergen, KODE Art Museums and Composer Homes © Dag Fosse / KODE
A lire aussi : Une escapade à Lausanne