Ce week-end, on croque dans un croissant crocodilé, on dévore une ville en sucre, on célèbre le Nouvel An lunaire autour de tables qui méritent le détour. Absurde ? Oui. Parisien ? Complètement.
Bruncher au nouveau café Lacoste
À deux pas de l’Elysée, Lacoste vient d’ouvrir son premier café. Bar vert malachite, lustre à écailles, espace Sport à droite, espace Lifestyle à gauche, le décor plante le ton. Les pâtisseries s’appellent Polo L.12.12 et se déclinent en douze variations : Isphan, Opéra, Tatin, Citron… La star ? Un crocodile 100% pistache. On commande des Crocoquilletes, un cheesecake Dulce de Leche, et le soir venu, un cocktail Crocodelle. Dans le concept store attenant, on repart avec des vinyles en édition limitée, de la pâte à tartiner pistache ou un coquetier. Lacoste ne vend plus seulement des vêtements. Elle vend un art de vivre. Et franchement, on signe.
Café Lacoste, 16 avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris VIIIe
Du lundi au samedi de 7h30 à 19h30
S’habiller dans la nouvelle boutique Casey Casey
Fondée en 2008 par Gareth Casey, la marque franco-anglaise cultive l’art de la discrétion. Murs de pierre brute, sol blanc, voilages légers : la boutique ressemble à ses produits. Les écharpes sont disposées sur des établis. Les vêtements pendent sur des portants. Au fond, un parquet blanc conduit vers des cabines où l’on se sent comme chez soi. Les pièces sont teintes à la main, lavées, patinées et développent leur propre vie. Les collections, mixtes, traversent les saisons. Et c’est exactement pour ça que Paris en a besoin.
Casey Casey, 6 rue de Solférino, Paris VIIe
Du lundi au samedi, de 11h à 19h
Dévorer une ville en sucre à la Grande Epicerie du Bon Marché Rive Gauche
Pour la première fois à Paris, l’artiste chinois Song Dong présente Eating the City: Every Day is Tomorrow. Le principe ? Une ville imaginaire entièrement construite en biscuits, bonbons et chocolats, que le public est invité à détruire et dévorer le samedi 21 février à partir de 17h. Buildings en chocolat, rues pavées de cookies, monuments en bonbons. Ce qui se joue n’est pas dans l’esthétique mais dans la finalité : cette joyeuse destruction. Une méditation sur la consommation, servie avec une ironie sucrée. À ne manquer sous aucun prétexte.
Eating the city : Every Day is Tomorrow, La Table, 1er étage de la Grande Epicerie de Paris, 24 rue de Sèvres, Paris VIIe
Du 18 au 21 février, de 10h à 19h.
Dégustation le 21 février, de 17h à 19h (sur réservation)
Découvrir le dialogue franco-japonais au 19M
Après Tokyo, l’exposition Beyond Our Horizons s’installe au 19M, le lieu dédié aux métiers d’art créé par Chanel. Trente artisans et créateurs français et japonais y présentent leurs œuvres réunis autour d’une conviction commune : que le savoir-faire est un langage universel. Certaines pièces sont des collaborations inédites, nées du dialogue entre Maisons du 19M et des ateliers japonais, où le point de croix français a rencontré le washi. Une célébration du geste lent. Et en entrée gratuite, s’il vous plaît.
Beyond Our Horizons, Galerie 19M, 2 place Skanderbeg, Paris XIVe
Jusqu’au 26 avril, du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30. Entrée gratuite
Célébrer l’année du Cheval de Feu au Musée Guimet
Le musée Guimet, temple parisien des arts asiatiques, fête le Nouvel An lunaire en grand. Le 21 février, la Danse du lion investit la Cour Khmère, à 15 heures et 16 heures. Un rituel ancestral censé chasser les mauvais esprits et appeler la prospérité pour l’année à venir. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, l’artiste Fong Jok Wah propose un atelier de calligraphie chinoise à 14h : tenue du pinceau, tracés fondamentaux, plongée dans un art millénaire.
Musée Guimet, 6 place d’Iena, Paris XVIe
Atelier de calligraphie samedi 21 février à 14h sur réservation

Festoyer dans les meilleures tables chinoises
Pour le Nouvel An, trois adresses s’imposent. Au Shang Palace du Shangri-La Paris, le chef Tony Xu signe un menu où le foie gras rencontre la sauce aigre-douce, mariage improbable mais résultat saisissant. Ne pas manquer le Lo Hein à la sériole et caviar Kristal, tradition cantonaise où l’on mélange les ingrédients en faisant des vœux. Chez Madame Fan, on démarre avec des Xiao Long Bao à la truffe, on flâne sur la carte des sakés, et on finit par ne plus vouloir partir. Et chez Sen Sation, néo-bistrot de l’Est parisien, le chef Samuel Lee pense sa carte pour le partage : canard laqué, Mapo Tofu sichuanais, nems au comté et en dessert, une crème mangue-pomelo-tapioca qui dispute la vedette au cheesecake yuzu.
Shang Palace, Shangri-La Paris, 10 avenue d’Iéna, Paris XVIe
Du jeudi au lundi, 12h à 14h et de 18h30 à 22h
Madame Fan, 18 rue Bayen, Paris XVIIe
Mardi – samedi, 12h30 – 14h30 et 19h – 23h
Sen Sation, 32 rue Saint-Maur, Paris XIe
Mardi – jeudi, 19h-22h/ Vendredi – samedi, 12h – 14h et 19h – 22h
Emma Bentzinger
A lire aussi 4 adresses désirables et inspirantes














