À l’approche de la Fashion Week, qui embrasera Paris dès le 29 septembre, la capitale est déjà en effervescence. Avant que les trottoirs ne se couvrent de fashions et de flashs, on s’offre une dernière déambulation jalonnée d’adresses inédite.
La fin de semaine commence Rive Gauche. Le Bon Marché, avec ses escaliers entrecroisés, ses parquets cirés et ses verrières baignées de lumière, déploie sa bulle de sérénité. Ce temple du goût chanté par Zola accueille jusqu’au 21 octobre la créatrice new-yorkaise Nili Lotan. Pour sa première adresse française, elle présente ses silhouettes automne-hiver, ainsi qu’une collection inédite de maroquinerie : Jerry Clutch, Loren Tote, Joni Bag, Jaclyn Bag et Lou Bag. Une arrivée très attendue.
Pop Up Nili Otan. 24 rue de Sèvres, Paris 7ème
Du lundi au samedi de 10h à 19h45 et le dimanche de 11h à 19h45. Jusqu’au 21 octobre
On traverse la Seine, et le temps s’étire au Palais-Royal. Rue Molière, Cesar Y Georgette transforme le café en terrain de jeu. On s’essaie à l’art du latte dans un atelier, mousse légère et geste précis, ou l’on se laisse surprendre par une dégustation en cinq temps. Le tout escorté d’un financier matcha-framboise. Douceur verte, éclat acidulé, juste ce qu’il faut pour se réconforter avant de reprendre la flânerie.
Cesar Y Georgette. 20 rue Molière, Paris 1er
Du lundi au dimanche de 7h à 20h
L’après-midi se poursuit rue Saint-Roche. Dans une galerie sur deux étages, Le Monde Béryl inaugure son premier pop-up parisien. Bottes Mica, cuissardes Luna, escarpins Victoria… les modèles phares se déclinent en nouveaux coloris, tandis que des collaborations exclusives voient le jour. On essaie, on hésite, on se projette déjà dans l’automne.
Pop Up Le Monde Béryl. 24 rue Saint Roch, Paris 1er
Du lundi au samedi de 11h à 17h. Du 24 septembre au 4 novembre
Le dimanche prend des accents culturels. Louis Vuitton ouvre gratuitement son exposition Art Déco, une plongée dans les archives de la maison. Huit salles, plus de 300 pièces, et l’ombre de Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur, qui plane sur le parcours. Une plongée dans l’héritage familial, entre archives et inspirations foisonnantes. Une parenthèse (sur réservation), avant de traverser la rue du Pont-Neuf pour rejoindre la Samaritaine.
Exposition Louis Vuitton Art Déco. LV Dream, 26 Quai de la Mégisserie, Paris 1er
Ouverture le 26 septembre
Au sous-sol du grand magasin, la marque coréenne TIME déploie son pop-up. Silhouettes épurées, lignes sobres, teintes minérales composent la collection automne-hiver 2025. De quoi presque reléguer les robes de mi-saison au profit de la douceur de la laine.
Pop Up TIME à la Samaritaine. 9 rue de la Monnaie, Paris 1er
Du lundi au dimanche, de 10h à 20h. Jusqu’au 30 octobre
Pour clore le week-end, direction le Marais. Au 13 rue du Temple, Pépite Cookie ouvre sa première adresse parisienne. Déjà culte sur la côte Atlantique, la maison régale avec ses biscuits généreux, 120g, 70g ou 20g, aux recettes signatures : double chocolat, caramel-pécan, chocolat noir-cacahuète… Les plus gourmands repartiront aussi avec un pot de pâte à tartiner maison, noisette, noisette crispy ou chocolat blanc-noisette. Fondants, croustillants, régressifs à souhait : l’antidote parfait à la mélancolie du dimanche soir.
Pépite Cookie. 13 rue du Temple, Paris 4ème
Du dimanche au mardi de 10h à 20h, le mercredi de 10h à 14h30 et du jeudi au samedi de 10h à 23h
Emma Bentzinger
A lire aussi Découvrir Paris autrement