Malgré le couvre-feu, les restaurants s’adaptent pour vous recevoir. Nous vous avons sélectionné les meilleures tables qui vous accueillent plus tôt, pour être rentrés tranquillement chez vous avant 21h.
Une table végétale sans compromis
Niché entre les murs d’un hôtel dédié au bien-être avec salle de yoga intégrée, le restaurant éponyme prolonge le concept en offrant une alimentation 100 % végétale et saine. Pensé en duo par Sabrina Goldin et Stéphane Abby (restaurant Carbon), Hoy porte haut les valeurs d’une table végétale sans compromis, sans oublier le plaisir et la générosité. Au programme, des produits saisonniers, locavores et cultivés durablement et des cuissons pensées pour conserver les qualités nutritionnelles des aliments : socca aux épices, focaccia au charbon végétal et champignons glacés au bourbon, pancakes au maïs mauve, salade à l’escabèche, tacos… Et, pour s’hydrater, des sodas et kombuchas maison infusés en cuve et une jolie carte de vins naturels. En prime, une offre petit-déjeuner avec des recettes et produits emballants.
HOY
68 rue des Martyrs, Paris IXe.
01 77 37 87 20
De Shanghai en passant par Hongkong jusqu’à Paris
Distingué de plusieurs étoiles au Guide Michelin, de Shanghai à Singapour en passant par Hongkong et Guangzhou, le groupe Imperial Treasure s’est offert une annexe française en plein cœur du Triangle d’or. Décorée par l’architecte Jean-Philippe Nuel, cette table de bon goût signe une cuisine chinoise d’excellence et un service au diapason. Mariant élégamment plats de tradition et recettes emblématiques, la carte déroule un florilège de créations signatures, comme les fameux dim sum, les xiao long bao, le jarret de bœuf mariné, le poulet poché au vin jaune… et l’iconique canard laqué pékinois, véritable must de la maison. Suivant à la lettre les méthodes séculaires, ce plat d’exception qui requiert une préparation minutieuse et une cuisson aux pierres volcaniques vaut à lui seul le détour. Présenté entier, le canard est apporté à la table par le chef qui le découpe sous les yeux des convives en fines tranches qui se dégustent ensuite enroulées dans des crêpes légères à la farine de riz et cuites à la vapeur. Des bouchées bonheur qui assurent un plaisir majuscule. Splendide.
L’ensemble de la carte sont désormais disponibles du mardi au dimanche de 12h30 à 14h30 et de 18h à 20h pour un moment d’évasion au cœur de la gastronomie chinoise à Paris !
IMPERIAL TREASURE
44 rue de Bassano, Paris VIIIe
01 58 56 29 13
L’abattoir Végétal
Après avoir séduit la rive droite avec son coffee shop vegan, Ava et son équipe exportent leur concept à succès dans les quartiers chics de la rive gauche. Et voilà la table de l’Abattoir Végétal nichée entre les murs bruts d’un bâtiment historique, étirant deux salles baignées de lumière. La cuisine chapeautée par le chef Jenny Boniton fait la part belle à des assiettes végétariennes et vegan twistées de saveurs métissées : aubergines rôties, mangue, yaourt végétal et zaatar, pita comme au Liban garnie de patates douces et d’herbes fraîches, chakchouka aux poivrons, tomates et féta… Pour la touche sucrée, l’équipe a fait appel à la maison Landemaine pour une sélection gourmande de pâtisseries. Le plus : une carte de cocktails rendant hommage à des femmes puissantes, comme l’exquis Frida librement inspiré d’une margarita, et une collection de boissons healthy régénérantes. On adore.
L’abattoir Végétal reste ouvert en continu dans les deux restaurants de midi jusqu’à 20:30.
ABATTOIR VEGETAL
9 rue Guisarde, Paris VIe
09 83 54 56 76
Jòia par Hélène Darroze
Voilà la cheffe étoilée Hélène Darroze dans l’inattendu d’un espace élancé sur deux niveaux planté au cœur du IIe arrondissement. Proclamé lieu de vie, chantant avec un accent du Sud-Ouest, prônant le partage et balançant des plats généreux, ce QG de bons vivants emporte la conviction. Ce soir-là, attablés au comptoir face à la cuisine ouverte : fringant fried chicken, mousseline au cumin, parfait risotto aux tomates confites et olives taggiasche, incandescent rouget grondin farci de chipirons et tarte au chocolat épatante. «Dans le nom Jòia résonnent à la fois l’idée du bonheur et de mes racines béarnaises. Ici, c’est une cuisine maison, simple, goûteuse, héritée de mes grands-mères, avec à la carte des plats de mon enfance et une pointe de Sud-Ouest. Une cuisine qui réunit à toute heure de la journée. Une ambiance bistrot au rez-de-chaussée, plus cosy à l’étage avec le bar où l’on peut partager des tapas et les cocktails de la jolie carte inspirée par mon ami Agostino Perrone du Connaught Bar», explique Hélène Darroze. Une cuisine qui vient du cœur et qui a touché le nôtre.
Pour profiter de Jòia malgré le couvre feu, le restaurant a mis en place un take away ! Pour avez le choix entre le « menu Déjeuner », le « Menu Gourmand », « la Carte » ou le Burger, disponible dès la semaine prochaine sur place de 11h à 13 et de 18h à 20h, en click&collect ou en livraison.
JÒIA
39 rue des Jeûneurs, Paris IIe
01 40 20 06 06
Jeanne Damas marche sur les pas de son père en inaugurant “Chez Jeanne”
Quel plaisir de retrouver le chef Alexandre Arnal (Takaramono) aux commandes de cette coquette cantine ! Derrière ce joli concept, la it girl Jeanne Damas, qui a inauguré cet espace alluré décoré par Démodé, avec d’un côté la boutique rassemblant sa ligne de vêtements (Rouje) et de l’autre la table et sa carte bistrotière bien dans l’époque. Au menu, donc, des plats de brasserie alléchants (Croque-Jeanne et sa béchamel au thym et romarin, œufs mayonnaise, salade César…) et des plats du jour offrant toujours une option végétarienne, comme ces resplendissantes carottes en trois façons. Et le dimanche ? C’est brunch avec huîtres et vin blanc. Smart.
Le lundi de 11h30 à 14h, et du Mardi au Samedi de 11h30 à 15h30 et de 18h à 21h. Après 20h15 il ne sera plus possible de commander à manger sur place.
CHEZ JEANNE
11 bis rue de Bachaumont, Paris IIe
Odette, l’auberge urbaine
A son ouverture, cette table urbaine lovée entre les murs ondulés de bois du boutique-hôtel 5 étoiles Maison Albar Hotels Le Pont-Neuf nous avait déjà séduite. Toujours entre les mains de la famille Rostang, elle vient de s’offrir un nouveau chef, Rémi Hénaux, au parcours convaincant (Maison Astor, Pavillon Ledoyen et La Grande Cascade), qui signe ici une cuisine française vive et pleinement maîtrisée. Au programme, un menu du marché chaque jour à l’heure du déjeuner à seulement 24 euros et une carte mouvante qui s’adapte aux saisons et fait la part belle aux beaux produits. Vraiment bien.
Odette sont très heureux de vous retrouver, tous les midis de 12h à 14h du lundi au vendredi !
ODETTE
23 rue du Pont-Neuf, Paris Ier
01 44 88 92 78
Le mythique Drouant
Hébergeant les délibérations des jurés du Goncourt et celles du jury Renaudot, Drouant, repris par les frères Gardinier, dévoile un tout nouveau décor signé par l’architecte Fabrizio Casiraghi et le directeur artistique Franck Durand. La carte renouvelle de son côté les grands classiques de la gastronomie française emmenée par la patte habile du chef Emile Cotte (ex-110 Taillevent), qui joue la carte d’une élégance sobre où les saveurs s’affirment dans une belle vivacité : langoustines croustillantes, pâté en croûte aux trois viandes, cabillaud cuit nacré, vol-au-vent à la financière, ris de veau en fricassée… Pour la touche sucrée, on fonce sur les madeleines de Proust et leur petit pot de chocolat chaud. Et concluons qu’entre mémoire et style, Drouant affiche à nouveau toute sa splendeur.
Drouant vous accueille tous les jours de 8h à 16h pour les petits-déjeuners et déjeuner.
DROUANT
16-18 place Gaillon, Paris IIe
01 42 65 15 16
Le restaurant-boutique Astara
Spécialiste des produits de la mer depuis presque quarante ans, Astara se lance à demeure dans son premier restaurant-épicerie au décor alluré imaginé par Julie de Maria Coatanea. A la carte, des petits plats savants et créatifs imaginés par le chef Arnaud Vachet : sublime raviole farcie à l’esturgeon, délicat croque caviar, gourmandes tagliatelles au citron, poutargue et caviar Baeri. Pour la note sucrée, optez pour le baba revisité ici dans une version vodka. Le plus : un corner épicerie proposant la gamme de caviar maison et autres délices à ramener chez soi et une offre take away avec sandwichs, salades et desserts pour enchanter la pause déj.
L’Astra vous accueille de 12h à 15h et de 18h30 à 21h.
ASTARA
7 rue des Petits-Champs, Paris Ier
09 74 19 76 70
Le Ballu, un esprit vintage et un jardin accueillant
En planque dans une rue paisible du IXe et entre les murs d’un ancien hôtel particulier mué en hôtel, cette jolie table qui se déploie dedans-dehors fait le bonheur d’un patio enchanteur. Cœur de l’établissement, le restaurant Le Ballu, piloté par le jeune et talentueux chef Michaël Riss, passé dans les cuisines du Meurice et d’Hélène Darroze à Londres, fait goûter à des assiettes bistrotières d’excellence autour de propositions mettant en avant des produits gourmands parfaitement cuits, parfaitement assaisonnés : épaule d’agneau fermier confite, poulette du Béarn, lieu jaune de ligne de Saint-Jean-de-Luz… Et, pour la soif, des vins et champagnes soigneusement sélectionnés. Emballant.
Le restaurant Le Ballu est ouvert toutes la journée, de 7h30 à 21h.
LE BALLU
20 rue Ballu, Paris IXe
01 86 54 21 21
Un petit bout de Corse à Paris : l’Alma !
Parce qu’une escale sur l’île de Beauté ne se refuse jamais, direction l’Alma ! Vous êtes ici chez Saveriu Cacciari, déjà à la tête de L’Alivi et de Chez Minnà, pour partager le meilleur de la Corse. Le concept : une carte courte, des plats à partager, guitare et chants chaque soir après le dîner. A la manœuvre dans les cuisines, la fée Lydia et ses assiettes qui font voyager : terrine au figatellu, beignets de courgettes, croquette de tomme, polpette de mammo, croustillant de chèvre… On pose tout sur la table, chacun y va de son envie et de son appétit, épanche sa soif de gorgées de patrimonio, plonge sa cuillère dans l’irrésistible gâteau à la châtaigne, en commande un second, accepte un petit digestif et termine par chantonner avec Romain, le maître de salle. On aime !
Le restaurant est ouvert de 18h à 21h.
ALMA
10 rue Mandar, Paris IIe
01 40 28 02 48
Sandra Serpero
A lire aussi : Nos tables italiennes préférées de la rentrée