Connue pour avoir inventé le massage remodelant qui a conquis Paris et de nombreuses célébrités, Martine de Richeville nous parle de sa nouvelle création : un soin du visage pour retrouver éclat, texture et une peau plus saine.
Ce rituel associe des techniques de massage précises basées sur son savoir-faire unique, qui ne se limite pas à l’esthétique : il active la circulation sanguine, décuple la régénération du collagène, de l’élastine, et bien plus. Une parenthèse de bien-être pour retrouver un teint lumineux.
«J’ai créé dans un premier temps une technique de soin du corps resculptant et je me suis dit que le visage, il ne fallait pas l’oublier. J’ai donc créé une technique de remodelage du visage où je suis partie du principe que le visage n’était que l’expression du mental.
Le soin se déroule en trois phases : la première, on va travailler sur toutes les zones de tension, c’est-à-dire les trapèzes, la nuque, les maxillaires. On travaille aussi un peu en auriculothérapie et on termine cette première phase par un massage crânien, de manière à détendre et à préparer le terrain.
Ensuite, on va travailler en local. On commence par le décolleté, le cou, l’ovale du visage selon un protocole qui est très précis, très rythmé et qui a pour objectif de remonter les traits et de retonifier la peau. On va travailler d’un côté puis de l’autre du visage, sur les pattes d’oies, également sur l’arcade sourcilière qu’on va remonter pour les paupières un peu tombantes. C’est la deuxième phase.
Ensuite, on va conforter les résultats que l’on a eu avec cette deuxième phase en travaillant en intrabucal, par exemple, pour le sillon nasogénien, on va le retravailler de l’intérieur de la bouche pour rebooster et pour repulper cette zone qui a tendance parfois à se creuser. C’est la troisième phase.
On utilise très peu de produits, on nettoie la peau, on termine le soin en réhydratant et c’est terminé. C’est un soin qui dure environ entre 40 et 45 minutes.
Voir cette publication sur Instagram
Ce soin peut être fait par tout le monde. L’idée pour les très jeunes femmes, c’est de ne pas laisser des choses s’installer, donc faire de la prévention. Quand on travaille dans des milieux très confinés, par exemple, ce soin est complètement adapté parce qu’on repulpe le visage. C’est vraiment une de ses particularités. Comme on travaille le tissu lui-même, on ne travaille pas en surface mais en profondeur, on vient donc réoxygéner le tissu.
Au fil du temps, on a le visage qui a tendance à s’affaisser ou à se creuser, donc ce soin s’adresse également aux femmes un peu plus matures, et puis même aux personnes un peu plus âgées, puisqu’on va travailler sur l’élasticité de la peau, car en vieillissant, la peau se déshydrate.
On va rebooster la production de collagène et d’élastine, qui se fait à tous les âges, bien sûr, mais qui est encore plus nécessaire, plus la peau vieillit.
Vous ressentez un bienfait, je dirais que c’est un soin qui détend tellement que 80 % de mes clientes s’endorment pendant ce soin à un moment ou un autre. Elles lâchent complètement prise…et c’est l’objectif.»
Propos recueillis par Noémie Jalu
Image principale : Martine de Richeville
A lire aussi Martine de Richeville, l’art du massage