Des mailles, des filets, des transparences, des découpes graphiques, des microjupes, des jeans en fête, des pantalons amples et souples.
Dans les collections printemps-été 2023, résilles et filets se déclinent dans toutes les matières. En maille plus ou moins aérée, ils épousent le corps qu’ils laissent transparaître. Le crochet, tendance phare des années 1970, revient en force. On assume de montrer une culotte en transparence, voire on l’affiche avec insolence.
Des culottes apparentes et des seins à peines voilés.
C’est le retour d’une mode sensuelle et transgressive : la lingerie est mise en scène, les transparences laissent voir les dessous qui structurent la silhouette. « Rien n’est plus beau qu’un corps nu », disait Yves Saint Laurent. En 1996, il créait le « nude look » avec ses transparences qui dévoilaient les seins. Aujourd’hui Anthony Vaccarello propose cette longue « naked dress » transparente. Chez Chanel, les poches en tricot cachent les seins. Une spectaculaire combinaison Giambattista Valli qui utilise les motifs et techniques signature de la maison : treillage, broderies, imprimés fleuris et macramé.
La tendance cut-out s’impose avec l’arrivée des beaux jours.
Les découpes graphiques laissent apparaître la peau sans trop dévoiler. Le plus souvent audacieuses, parfois asymétriques, elles bousculent les codes du caché-dévoilé et apportent une touche de modernité aux silhouettes du jour et à celles de la nuit. L’été sera celui des bustiers et des corsets revisités. Ici, un ensemble en soie Miaou. Chez Valentino, un jumpsuit short en crêpe couture dévoile entièrement le dos. Une découpe géométrique pour un look très sixties chez Off-White.
Des mailles et des filets qui allègent et dévoilent.
Une longue robe aux larges découpes réalisées au laser est portée sur une mini-robe en tulle et dentelle transparente, Burberry. Une robe en maille effilochée portée sur un legging, très tendance, cette saison, Ottolinger. Giambattista Valli mixe crochet, franges et paillettes.
Micro-jupes, micro-robes et micro-shorts s’annoncent comme des musts de l’été.
Des pièces de plus en plus courtes, légères et sexy, qui affirment un retour de l’audace et de l’insolence. La micro-jupe de Jacquemus peut encore se raccourcir avec les lacets sur le côté. Portée avec une slip dress à boutons ouverte sur le côté, une micro-jupe Courrèges en vinyle, matière iconique de la marque. Raccourcie à l’extrème, une micro-robe en soie duchesse aux amples découpes latérales, Valentino.
Cet été, le jean s’invite dans toutes les collections.
Il se déploie dans une gamme variée de styles, de formes et de teintes. Le skinny disparaît et laisse la place au baggy, à l’ultra-large souple et de préférence taille basse. Les jupes s’allongent jusqu’au sol. Chez Burberry, une jupe à la taille très haute se porte avec un top brodé transparent qui couvre les mains jusqu’au bout des doigts. Le trompe-l’œil est à la mode. Une culotte en jean imprimé structure une micro-jupe Y/Project. Donnant l’illusion d’un chaps, le surpantalon porté par les cow-boys, le denim de Stella McCartney est assemblé à un tissu végétal noir, nouvelle alternative au cuir.
Les poches de taille démesurée.
Parfois amovibles, elles s’invitent sur tous les looks, de la micro-robe au pantalon cargo. Chez Victoria/Tomas, un pantalon cargo baggy, réversible comme toutes les pièces de la maison, avec quatre poches XXL à revers. Il est porté taille basse avec un body Chantelle en dentelle. Chez Louis Vuitton, un jeu de volumes avec des détails exagérément agrandis. Longues ou ultra-courtes, les jupes Miu Miu se parent de poches XXL. Ici, une jupe en denim portée en superposition sur une jupe en velours.
Les pantalons, de toutes sortes, chics et décontractés.
Les pièces retrouvent de la longueur et se déclinent dans des volumes amples et souples, en denim ou en satin délicat. Casablanca propose un look inspiré des vaqueros, les cow-boys mexicains, avec un ensemble en jean pastel aux découpes audacieuses. S’inspirant du style Riviera des années 1920, Max Mara propose un pantalon ample en toile. Un pantalon large, taille basse, assorti aux chaussures du même imprimé floral, Etro.
Dossier réalisé par Anne Delalandre
Photographie principale Jacquemus
A lire aussi : Looks de saison hommes : le masculin-féminin à l’honneur