Pour Noël, les pâtissiers redoublent de créativité et imaginent des bûches où chocolats, pralinés et fruits se marient dans des formes élégantes, parfois surprenantes, mais toujours audacieuses. Un plaisir tant pour les yeux que pour le goût.
L’astre d’Or de La Réserve Paris par Jordan Talbot
Semblable à une étoile polaire, la bûche se compose d’un croustillant fleur de Sel, d’un biscuit moelleux et d’un caramel infusé aux épices douces (vanille, poivre de Timut et fève tonka), avec un insert Riz au Lait et une mousse aux trois Vanilles (Madagascar, Tahiti et Mexique).

©byGeraldineMartens
La Bûche «L’Art du Sommet» du Bristol Paris
Imaginée par le Chef Maxence Barbot : la bûche est inspirée des sapins du Bristol Paris. A l’intérieur : chocolat au lait de Madagascar, crémeux vanille de Tahiti, mousse chocolat noir 65 % et notes de caramel aux fleurs de mélilot.

©Laurent Fau – Studio des fleurs
La Bûche Garnier de La Maison du Chocolat
Inspirée de la coupole de l’Opéra Garnier, la bûche est composée à l’extérieur d’une mousse chocolat Vanuatu subtilement épicée, à l’intérieur d’un biscuit dacquoise au miel d’acacias et à la vanille de Madagascar, crème de nougat aux éclats d’amandes, aux pistaches torréfiées et au riz soufflé, crémeux chocolat noir Vanuatu pure origine 66%, confit de mandarine de Sicile, crémeux nougat au chocolat blanc, mousse au chocolat noir Vanuatu pure origine 77%.

©Maud Rémy
La Bûche de Noël de Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen
Inspirée du Yakisugi, technique japonaise de bois brûlé, cette bûche est composée : de chocolat subtilement fumé, d’une ganache mousseuse au beurre noisette qui enveloppe ses deux biscuits, de sobacha et de confiture de lait au café.

La Bûche « Le Roi Des Forêts » du Cheval Blanc Paris
Cette bûche à plusieurs étages représente au centre un majestueux pins entouré d’un entremet de cadeaux. Le conifère est composé de garnitures au praliné et sablé spéculos, de mendiants garnis de pistaches, noisettes, amandes et oranges confites, d’aiguilles dorées en chocolat texturé rappelant l’intensité du cacao brut non conché et d’un cheval en chocolat au sommet de l’arbre. L’entremet de cadeaux, lui, est composé d’une base croustillante chocolat-amande, d’un biscuit parfumé aux épices et à la fève de tonka, d’un crémeux au chocolat au lait, de poires pochées nappées d’un gel poire-vanille rehaussé de liqueur de sapin et d’une mousse aérienne au fromage blanc et au miel de conifère.

La Bûche Dior par Yannick Alléno
La bûche s’inspire de la robe haute couture Francis Poulenc imaginée par Christian Dior en 1950. Côté saveurs, un crémeux au chocolat noir grand cru pour la profondeur, un croustillant noisette pour la texture, une confiture de mandarine pour le twist fruité, puis une mousse saveur pain d’épices et un biscuit cacao pour la touche chaleureuse.

La Bûche Louis Vuitton par Maxime Frédéric
Cette Bûche inspirée des fleurs de la Maison est composée d’un croustillant à la noisette d’un crémeux et d’une ganache montée aux noisettes, praliné, coulant et confit de citron jaune.

La Bûche Casse-Noisette bûche du Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel
Le casse-noisette du Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel imaginée par la Cheffe pâtissière Myriem Ait Yala et inspirée du ballet Casse-Noisette La base de la bûche « Casse-Noisette » est composée d’un pain d’épice moelleux et d’un croustillant de pain d’épice également mêlant douceur et texture. Un insert de poire pochée aux épices vient apporter une note fruitée et parfumée, subtilement relevée. Le tout est enveloppé d’une mousse au miel Les Dorures de Garraud, onctueuse et délicate, qui équilibre l’ensemble avec élégance.

La Bûche de Noël « Feuille à Feuille » du Burgundy Paris
Le Burgundy Paris et son Chef pâtissier Léandre Vivier dévoilent une bûche imaginée comme un jeu de strates composé d’un croustillant à la noix de macadamia, d’un biscuit moelleux à la vanille, d’un praliné macadamia et vanille, de confiture de lait chocolat (Tulakalum 75%, origine Belize) & vanille fumée, d’une mousse à la vanille de Tahiti et pointes de soja grillé et de strates de caramel en finition.

Les Plumes du Moulin Rouge
Hommage aux costumes du cabaret, le Moulin Rouge dévoile pour la première fois deux bûches en édition limitée. D’un côté, la Plume Lepic est composée de gianduja noisette du Piémont, citron de Menton et biscuit moelleux. De l’autre, la Plume Blanche, composée d’une ganache coco, confit mangue passion et biscuit moelleux.
La Bûche de Noël «Ourson» de Cédric Grolet
Mousse chocolat, gel cacao, crémeux chocolat vanille, biscuit moelleux cacao, croustillant praliné chocolat fleur de sel.

La Bûche Boîte aux lettres de Christophe Michalak
Dacquoise pistache, croustillant praliné pistache façon Dubaï, crémeux pistache, praliné pistache, mousse au chocolat au lait , crémeux au chocolat noir.

Image principale : L’astre d’Or de La Réserve Paris
Noémie Jalu
A lire aussi Les incroyables bûches de Noël 2025


