À l’approche de Noël, les pâtissiers des grandes maisons redoublent d’inventivité et proposent cette année des bûches aux formes féériques et parfois surprenantes, où se mêlent chocolats, pralinés, fruits et textures croustillantes.
La Bûche Hôtel du Crillon de l’Hôtel de Crillon x Christofle
Une bûche de Noël représentant la façade de l’Hôtel de Crillon, aux saveurs gourmandes : mousse vanille de Madagascar, croustillant praliné amande et spéculoos, compotée de pommes, biscuit moelleux, et chocolat blanc pour les deux sapins de la façade.

La Boule de Noël de Nina Metayer
Une boule de Noël hyper-réaliste en chocolat au lait délicatement décorée qui renferme un sablé croustillant, biscuit moelleux façon pain d’épices, zestes d’orange et de citron A l’intérieur, compotée de mandarines confites et fruits de la passion, crémeux à l’infusion de clous de cannelier, vanille de Madagascar et ganache montée au miel.

Le trompe l’œil sac à main d’Angelina x Rouje
Cette bûche du Chef Christophe Appert renferme de la gourmandise sous sa coque chocolat noir : base croustillante à la noisette, ganache montée au chocolat noir, crémeux caramel, et cœur de caramel coulant.

L’hommage au jardin des Hespérides de Ladurée
Imaginée par le Chef Julien Alvarez, la bûche est une sculpture en sucre dorée ornée de feuilles d’or et de pomme soufflée qui dévoile une douceur vanillée relevée de caramel, de pomme fondante et de croustillant au sarrasin. A l’intérieur, des macarons de la collection Noël et perles noisette enrobées de vanille.

Le Train des Merveilles de Lenôtre
Imaginée par Etienne Leroy, Champion du Monde de pâtisserie et chef pâtissier de la maison Lenôtre, le Train des Merveilles est composé d’une locomotive entièrement faite d’une cinquantaine de pièces de chocolat et de deux wagons bûches. A l’intérieur, croustillant noisette et grué de cacao, crémeux au praliné noisette, biscuit moelleux au cacao, crémeux au chocolat noir, praliné noisette à l’ancienne, mousse onctueuse au chocolat noir, glaçage au cacao et toit enneigé de guimauve.

Le Sucre d’Orge du Ritz Paris Le Comptoir
Un biscuit de Savoie à la vanille de Papouasie grillée renferme un crémeux et un croustillant à la vanille et une mousse aux vanilles d’Ouganda et de Papouasie avec un décor infusé de fleurs d’hibiscus vanillées. Présentée dans un coffre à jouets, la bûche est accompagnée de 40 biscuits sablés.

Les Plumes du Moulin Rouge
Hommage aux costumes du cabaret, le Moulin Rouge dévoile pour la première fois deux bûches en édition limitée. D’un côté, la Plume Lepic est composée de gianduja noisette du Piémont, citron de Menton et biscuit moelleux. De l’autre, la Plume Blanche, composée d’une ganache coco, confit mangue passion et biscuit moelleux.
Le Joyau des pins du Peninsula Paris
Une pomme de pin signée Anne Coruble composée de treize couches successives, clin d’œil aux treize desserts de Noël, vieille tradition provençale. Cette bûche très réaliste mêle des parfums boisés, praliné pignon, caramel et notes de riz grillé, le tout dans une coque de chocolat lait.

La Bûche Anthéa de Pierre Hermé
La Bûche Signature de Pierre Hermé sur le thème des Abysses, et des profondeurs du goût, combine la pistache au chocolat Noir Pure Origine Bélize, District de Cayo et Plantation Xibun.

La Broche de Gui de Park Hyatt Paris Vendôme
La bûche “Broche de Gui”, pensée comme un hommage à la nature hivernale, est composé d’une compotée de kiwi, pomme verte et jeunes pousses de sapin, associée à un biscuit au sapin, une ganache à la vanille et une mousse légère au génépi. Un croustillant aux pignons de pin vient compléter l’ensemble.

L’adage à la rose de Café de la Paix x Repetto
Imaginée par le chef pâtissier Simon Letaillieur, cette bûche s’inspire du ballet La Belle au bois dormant. Un tutu, issu des archives de la Maison Repetto, danse entre les saveurs. Écrin en chocolat blanc, mousse mandarine- vanille, génoise à l’eau de rose, croustillant praliné-pistache, insert mandarine confite et crémeux chocolat au lait.

La bûche du Four Seasons Hôtel George V
Une vraie bûche illumine les tables des fêtes avec Michael Bartocetti, Chef pâtissier du Four Seasons Hôtel George V. A l’intérieur, une généreuse Bavaroise à la vanille de Madagascar, une crème brûlée à la vanille, caramel noisette, caviar de Vanilles de Tahiti et de Madagascar, croustillant au chocolat noir et biscuit à la fleur de cazette de Bourgogne.

La Tour de Pise de Jeffrey Cagnes
La Bûche Signature Tour de Pise du chef Jeffrey Cagnes célèbre l’Italie. A l’extérieur, une coque en chocolat blanc. À l’intérieur, un biscuit cuillère moelleux au chocolat, un crémeux chocolat intense, un caramel au café délicatement corsé et onctueux, un croustillant au café, et une mousse légère au mascarpone et à la vanille de Madagascar.

La Télécabine de Rochebrune du Four Seasons Hotel Megève
Une télécabine miniature réaliste composée d’un croustillant aux amandes caramélisées, confit de poire vanillé, caramel à la reine des prés et biscuit et mousse légère au chocolat noir, le tout enrobé d’une coque au chocolat blanc parfumé à l’huile d’amandon de prunes.

Image principale : Hôtel du Crillon de l’Hôtel du Crillon x Christofle
Noémie Jalu
A lire aussi Les merveilleux calendriers de l’Avent 2025


