James Turrell. At One
James Turrell est une figure marquante du mouvement Light & Space, né en Californie dans les années 60. L’artiste entraîne chaque spectateur dans un bain de couleurs grâce à ses œuvres lumineuses en mouvement. L’exposition à la galerie Gagosian est une grande rétrospective de l’évolution de son art et de sa quête mystique : interroger notre perception de l’espace.
GALERIE GAGOSIAN
26 avenue de l’Europe, Le Bourget 93350.
Jusqu’au 14 juin.
Julie Curtiss. Suburban Lawns
La galerie Gagosian accueille les peintures et œuvres de Julie Curtiss. L’Artiste, d’une double culture franco-vietnamienne, retravaille les archétypes féminins. Elle transforme le quotidien en scènes énigmatiques, transcendant des moments banals grâce à des formes exagérées et des couleurs saturées. Ces figures sont figées dans des poses et des décors oniriques qui amplifient le sentiment de malaise. « Dans mes images, j’aime la complémentarité de l’humour et de l’obscurité, de l’étrange et du banal, des formes grotesques et des couleurs vives » déclare l’artiste.
GALERIE GAGOSIAN
9 rue Castiglione, Paris Ie.
Jusqu’au 31 mai 2025.
Richard Avedon. In the American West
La fondation Henri Cartier Bresson expose la série de photographie publiée dans le livre mythique In The American West. Pendant 5 ans, de 1979 à 1984, Richard Avedon a capturé plus de 100 photographies des travailleurs de la classe ouvrière de l’Ouest américain. Nous voyons défiler sur fond blanc, cerné de barres noires, des mineurs, des bouchers, des serveurs, des forains, des ouvrières qui fixent frontalement l’objectif. « J’évite la lumière artificielle. Toute la série est éclairée par l’Ouest » a dit le photographe.
FONDATION HENRI CARTIER BRESSON
9 rue des Archives, Paris IIIe.
Jusqu’au 12 octobre 2025.
Rick Owens. Le temple de l’amour
Le Palais Galliera se transforme en temple de l’amour pour révéler une exposition signée Rick Owens, du 28 juin au 4 janvier 2026. L’exposition fait honneur à l’une des principales valeurs de Rick Owens, la transgression. Les 100 silhouettes illustrent ses réflexions stylistiques, son engagement politique et l’inspiration qu’il puise chez sa muse, Michelle Lamy. Du côté de la mise en scène, la brutalité du ciment et la douceur des fleurs met à l’honneur son attirance pour l’avant-garde, l’amour et la beauté.
PALAIS GALLIERA
10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris XVIe.
Du 28 juin au 4 janvier 2026.
Marie-Laure de Decker. L’image comme engagement
La MEP présente une exposition des photographies de Marie-Laure de Decker, particulièrement touchée par le thème de l’intimité à travers l’Histoire et les cultures, les luttent sociales et les guerres civiles. Ses images brutes en noir&blanc représentent une humanité cosmopolite. Elles témoignent de son engagement.
MEP
5/7 rue de Fourcy, Paris IVe.
Du 4 juin au 28 septembre 2025.
David Hockney. Impressions
Parallèlement à l’exposition David Hockney à la Fondation Louis Vuitton, la Galerie Lelong aménage son espace pour exposer ses estampes. Des portraits et natures mortes réalisées à partir de différentes techniques d’illustrations : gravures, lithographies, Impressions numériques, photographies, photo-collages, photocopies…
GALERIE LELONG
13 rue de Téhéran, Paris VIIIe.
Jusqu’au 11 juillet 2025.
Robert Irwin
Le White Cube Paris prépare l’installation, à grande échelle, de Robert Irwin pour ses huit sculptures fluorescentes : des colonnes qui jouent avec l’intensité des couleurs et leurs combinaisons. Le spectateur est libre d’apprécier l’œuvre en fonction de la disposition des tubes et de l’éclairage de la lumière dans la pièce.
LE WHITE CUBE PARIS
10 avenue Matignon, Paris VIIIe.
Jusqu’au 19 juillet 2025.
Anna Maria – Maiolino. Je suis là, Estou aqui
L’artiste brésilienne Anna-Maria Maiolino présente sa première exposition personnelle en France avec un titre intriguant : «Je suis là. Estou Aqui ». L’artiste affirme que « Les œuvres exposées ne sont pas des objets passifs mais bien des présences actives qui continuent à générer des conversations. ».
MUSÉE NATIONAL PICASSO PARIS
5 rue de Thorigny, Paris IIIe.
Du 14 juin au 21 septembre 2025.
Noée Féval
À lire aussi La grande exposition du moment