Entre ouvertures et résurrections, la capitale orchestre en 2026 une partition inédite. Quatorze moments où le luxe, l’art et la nuit parisienne réinventent leur territoires.
Le Musée de la Vie Romantique rouvre ses portes
Le symbole est assumé. Après dix-sept mois de restauration, le Musée de la Vie Romantique retrouve l’esprit originel de la demeure d’Ary Scheffer. Le parcours repensé replace l’artiste au centre, avant d’embrasser les grands récits du romantisme européen. Avec son exposition d’ouverture « Face au ciel, Paul Huet en son temps », l’institution rappelle que le romantisme est une manière toujours actuelle de penser le rapport à la nature.
Où : Hôtel Scheffer-Renan 16, rue Chaptal, Paris IXe
Quand : 14 février 2026

Le Musée de la Vie Romantique
Les vingt ans d’Art Capital au Grand Palais
Sous la verrière du Grand Palais, Art Capital célèbre vingt ans de création. Réunissant quatre salons historiques, l’événement perpétue la tradition des grands Salons parisiens tout en revendiquant accessibilité, diversité et transmission. Une scène ouverte où se dessinent, chaque année, les lignes sensibles de la création contemporaine.
Où : 9 avenue du Général Eisenhower , Paris VIIIe
Quand : du 12 au 15 février 2026

Louis Vuitton installe son premier hôtel sur les Champs-Élysées
En s’appropriant l’ancien Elysée Palace, Louis Vuitton signe une vision du voyage devenue totale. Six mille mètres carrés, une cinquantaine de chambres toutes singulières, un spa au sous-sol de mille cinq cent mètres carrés. Aux cinquième et sixième étages, un restaurant gastronomique offre une vue circulaire sur Paris. Après cent soixante-douze ans à façonner l’art du déplacement, Vuitton transforme le séjour en destination en soi.
Où : 103-111 avenue des Champs-Élysées, Paris VIIIe
Quand : mars 2026

L’avenue Montaigne organise un show floral
Pour la deuxième année, l’avenue Montaigne se transforme en jardin couture. Les maisons de luxe dialoguent avec des installations florales éphémères, réinvestissant l’espace public. L’événement célèbre l’art de vivre à la française et la beauté éphémère dans une mise en scène poétique de l’avenue.
Où : avenue Montaigne, Paris VIIIe
Quand : mars 2026

Blooming – The Montaigne Flower Show
Après rénovation, le Centre Culturel Suisse rouvre dans le Marais
Plateforme de création contemporaine, il cultive les dialogues entre design, art, architecture et pensée critique. Résidences et expositions affirment une scène helvétique souvent discrète mais toujours exigeante.
Où : 32 rue des Francs Bourgeois, Paris IIIe
Quand : 26 mars 2026

Centre Culturel Suisse
Yannick Alléno prend les rênes des cuisines du train et du voilier Orient Express
Yannick Alléno, chef triplement étoilé, signe la gastronomie de l’Orient Express nouvelle génération. À bord du voilier et des trains, sa cuisine épouse les terroirs et paysages traversés. Chaque menu devient voyage sensoriel. Une collaboration qui illustre l’ambition du projet : faire renaître un mythe en conjuguant héritage et art de vivre contemporain.
Quand : courant 2026

JR transformera le Pont Neuf en 2026 pour en faire « la plus grande œuvre immersive au monde »
Après Christo, JR s’empare du plus ancien pont de Paris. Pendant vingt-deux jours, le Pont Neuf devient une œuvre vivante, accessible à tous. Fidèle à son approche, l’artiste transforme l’espace public en terrain d’expérience. L’événement rappelle que Paris demeure une scène artistique à ciel ouvert.
Où : Pont Neuf, Paris Ier
Quand : du 6 au 28 juin 2026

JR
La Main Jaune, mythique roller disco des années 80, rouvre ses portes
Fermée depuis vingt-cinq ans, l’ancien temple du roller disco devient un espace hybride : studios d’enregistrement, bureaux créatifs, salle de concerts, enseignement artistique. Les soirées et week-ends renoueront avec l’esprit originel où musique, danse, DJ sets et roller disco se côtoient. Une icône festive qui roule encore.
Où : 27 boulevard de la Somme, Paris XVIIe
Quand : printemps 2026

La Main Jaune
Le Bus Palladium, club mythique de Pigalle rouvre avec un nouveau visage
Institution de la nuit parisienne depuis 1965, le Bus Palladium rouvre enfin ses portes dans le 9ᵉ arrondissement. Temple du rock et de la contre-culture, il a vu défiler Rolling Stones, The Police, Téléphone ou Noir Désir. Sa réouverture signe le retour d’un lieu à l’âme forte. Une résurrection très attendue.
Où : 6 rue Pierre Fontaine, Paris IXe
Quand : printemps 2026

Le Bus Palladium
Anne-Sophie Pic inaugure une nouvelle adresse à la Fondation Cartier
Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée au monde, ouvre un restaurant gastronomique et un bar signature rue de Rivoli, au sein de la nouvelle Fondation Cartier. La Dame de Pic, située à quelques rues, ferme pour laisser place à cette adresse pensée comme un dialogue entre gastronomie et art contemporain. Une expérience sensorielle complète, portée par la seule cheffe française triplement étoilée.
Où : rue de Rivoli, Paris Ier
Quand : automne 2026

La Pointe des Arts Île Seguin, un nouveau pôle artistique
L’Île Seguin achève sa mue. Sur cinquante-trois mille mètres carrés piétonniers, La Pointe des Arts articule centre d’art de cinq mille mètres carrés, avec une salle à quatorze mètres sous plafond, multiplex Pathé, hôtel quatre étoiles, commerces, restaurants et parc de sculptures. Inscrit dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, le projet devient la nouvelle destination culturelle aux portes de Paris.
Où : 355 quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt
Quand : octobre 2026

Pointe des Arts Île Seguin © RCR Arquitectes – G. Trégouët / Calq agence d’architecture
Le Palace, club légendaire adulé des artistes et des gens de la mode rouvre ses portes
Le Palace renaît, près de trente ans après sa fermeture. De 1978 à 1996, il fut l’épicentre de la nuit où se croisaient Mick Jagger, Grace Jones, Warhol, Saint Laurent. Sa réouverture s’annonce comme l’événement nocturne majeur de l’année. Le défi : retrouver l’alchimie d’un lieu où toutes les audaces étaient possibles.
Où : 8 rue du Faubourg-Montmartre, Paris IXe
Quand : octobre 2026

Le Palace
Le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art, un nouveau lieu entièrement dédié à la création et à la conservation
Pendant la fermeture de Beaubourg, le Centre Pompidou ouvre un site francilien à Massy. Trente mille mètres carrés pensés comme une fabrique de l’art : conservation, restauration, création, diffusion. Expositions temporaires, programmation expérimentale, actions pédagogiques. Cette décentralisation culturelle redéfinitla relation entre institution nationale et territoires.
Où : 6 avenue du Maréchal Koenig, 91300 Massy
Quand : automne 2026

Le Musée d’Orsay fête ses 40 ans
Quarante ans après son ouverture, Orsay confirme son rôle de pivot dans le récit muséal parisien. Entre Louvre et Pompidou, le musée célèbre son anniversaire par des expositions consacrées notamment à Renoir et Bartholdi, tout en proposant de nouvelles lectures de ses collections. Une manière d’affirmer que l’art du XIXᵉ siècle continue d’éclairer notre présent.
Où : Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris VIIe
Quand : tout au long 2026
Dès le 24 janvier et le 25 janvier (19h30 et 21h), ouverture des célébrations avec un spectacle immersif sous la verrière

Musée d’Orsay
Emma Bentzinger
A lire aussi : Les 11 expositions les plus attendues de l’année 2026
