Le photographe Ramak Fazel nous emmène à la découverte de l’un des lieux les plus protégés au monde: la Silicon Valley. Réunies dans un beau livre, ses images à l’esthétique contemporaine révèlent une réalité bien différente de ce que l’on imagine.
En novembre 2018, Tod’s a lancé le projet No_Code, avec la volonté de créer un espace de recherche et d’expérimentation au sein du groupe pour permettre aux designers et aux créatifs d’imaginer de nouveaux projets. De ce laboratoire émergent des produits qui tiennent compte de deux éléments essentiels à la maison: le savoir-faire artisanal de l’Italie et son engagement envers la technologie de pointe. En témoignent la «shoeker» (shoe + sneaker) née du mariage de la chaussure et de la basket, et ce livre de photographies inédites qui dévoile l’envers du décor de la Silicon Valley.
Pendant une dizaine de jours, Ramak Fazel a sillonné les routes de la vallée où il a photographié la communauté locale à travers l’objectif de son inséparable Rolleiflex, pour tenter de répondre à une série de questions. Que se cache derrière les images officielles des grandes entreprises technologiques ? Comment vivent les habitants ? Quelles types de maisons habitent-ils ? Dans quels restaurants mangent-ils ? Comment s’amusent-ils ? Le résultat: une série de photographies au caractère anthropologique, qui révèlent un univers bien éloigné de ce que l’on pourrait imaginer, réunies dans un beau livre édité par la prestigieuse maison d’édition Rizzoli.
Silicon Valley. No_Code Life. The book par Ramak Fazel.
Editions Rizzoli, 190 pages.
A lire aussi : Un beau livre raconte l’histoire de l’iconique montre J12 de Chanel