Pour vous aider à patienter, nous avons sélectionné pour vous les meilleures expositions qu’il ne faudra pas manquer à la réouverture des musées à Paris.
Picasso et Rodin reunis
Partez à la découverte des deux monstres sacrés Auguste Rodin et Pablo Picasso. L’un sculpteur, l’autre peintre. Les inventions formelles de ces deux artistes hors du commun marquent à leurs époques respectives des tournants dans l’art moderne.
Picasso-Rodin
Musée national Picasso-Paris, 5 Rue de Thorigny, Paris IIIe.
Musée Rodin, 77 rue de Varenne, Paris VIIe.
Dès la réouverture des musées et jusqu’au 2 janvier 2022
www.museerodin.com www.museepicasso.com
La collection Morozov présentée pour la première fois à Paris
L’évènement de portée internationale rassemblera 200 chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne français et russe des frères Mikhaïl et Ivan Morozov. C’est la première fois depuis sa création au début du 20ème siècle que la collection Morozovvoyagera hors de Russie.
La collection Morozov, icônes de l’art moderne
Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi, Paris XVIe.
Du 12 mai au 10 octobre 2021
www.fondationlouisvuitton.com
Un duel romantique
Dans le cadre de l’exposition Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, le musée national Eugène-Delacroix convie son public à la rencontre entre un immense peintre et un grand écrivain du XIXe siècle. Epoque où l’Europe entière se passionne pour l’indépendance de la Grèce.
Un duel romantique, «Le Giaour» de Lord Byron par Delacroix
Musée national Eugène-Delacroix, 6 rue de Furstenberg, Paris VIe.
Dès la réouverture et jusqu’à fin avril
www.muséedelacroix.com
Les Peintres femmes
Le Musée du Luxembourg présente Peintres femmes. C’est entre 1780 et 1830, que le combat de ces femmes a trouvé ses racines. Elles furent tant les actrices de changements sociaux (le droit à la formation, la professionnalisation, une existence publique et une place sur le marché de l’art) que des mutations de l’art du XIXe siècle. Au travers de 80 œuvres peintes par Elisabeth Vigée-Lebrun, Marguerite Gérard, Constance Mayer… on découvre comment la Révolution française a bouleversé le monde de la création artistique.
Peintres femmes, 1780-1830, Naissance d’un combat
Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris VIe.
Du 3 mars au 4 juillet 2021
www.museeduluxembourg.fr
Modernités suisses
A la fin du XIXe siècle, la scène artistique en Suisse est d’une grande vitalité. S’y affirme une génération de peintres, tels que Cuno Amiet, Giovanni et Augusto Giacometti, Felix. Le Musée d’Orsay propose une sélection de 70 tableaux de peintres de l’avant-garde suisse.
Modernités suisses
Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris VIIe
Du 2 mars au 27 juin 2021
www.musee-orsay.fr
Histoires de photographies
Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition de ses collections de photographies et retrace à travers 400 tirages originaux et négatifs, un siècle et demi d’histoires photographiques immortalisées par de grands noms tels Eugène Atget, Dora Kallmus, Man Ray, Robert Doisneau, Bettina Rheims… De l’art industriel en passant par la photographie de guerre et le témoignage artistique et intime des figures les plus marquantes de la haute couture parisienne, «Histoires de photographies» dévoile la diversité des usages de la photo, de 1840 aux créations les plus récentes, et met en lumière les croisements, sensibles ou inattendus, avec les arts décoratifs.
Histoires de photographies
Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris Ier.
Du 1er avril 2021 à janvier 2022
www.madparis.fr
Le surréalisme en plein soleil
L’exposition Magritte / Renoir réunit une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins. Première exposition à montrer de façon complète un chapitre de l’œuvre de Magritte encore largement méconnu. Elle permet de confronter les œuvres de ce dernier à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré. Le peintre se voit en prophète du bonheur et de la paix retrouvée.
Magritte / Renoir.
Musée de l’Orangerie, jardin des Tuileries, Paris Ier.
Dès la réouverture et jusqu’au 21 juin 2021.
www.museedelorangerie.fr
Carte Blanche à Anne Ihmof
Une exposition d’envergure arrive en France. Anne Imhof convoque à la fois performance, peinture, musique et installations. Elle mettra à nu les espaces du Palais de Tokyo, afin de mieux les révéler et d’inviter le public à une expérience topographique. Elle s’inscrit dans tradition esthétique et conceptuelle qui la relie à d’autres artistes historiques et contemporains.
Carte Blanche à Anne Ihmof
Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, Paris XVIe.
Avril 2021
www.palaisdetokyo.com
De Oum Kalthoum à Dalida, les divas du monde arabe
L’exposition à l’Institut du monde arabe met en lumière, à travers les divas adulées dans les sociétés arabes d’après-guerre, l’histoire sociale des femmes arabes. On y découvre au travers de ces icônes la naissance du féminisme au sein de ces sociétés patriarcales, leur participation au panarabisme et aux luttes d’indépendance dans les contextes de la colonisation et de la décolonisation. Y est dévoilé le rôle central de ces femmes puissantes dans les différents domaines artistiques qu’elles ont contribué à révolutionner. Elles s’imposent du Caire à Beyrouth, du Maghreb à Paris, incarnant une période d’effervescence artistique et intellectuelle. Dévoilant une nouvelle image de la femme, ainsi que le renouveau politique national qui s’exprime au début des années 1920.
Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida
L’institut du monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris Ve.
Dès la réouverture et jusqu’au 25 juillet 2021.
www.imarabe.fr
Des productions visuelles surprenantes
Une exposition est dédiée à Hito Steyerl, artiste à la croisée des chemins et des mondes artistiques. On y propose des installations qui sont autant des films documentaires, des séquences de jeux vidéo, que des productions visuelles dérangeantes et parfois absurdes, arrangées comme des toiles de maître.
Rétrospective dédiée à Hito Steyerl
Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, Paris IVe.
De la réouverture des musées jusqu’au 7 juin 2021.
www.centrepompidou.fr
Célia Debes
A lire aussi : Quatre expositions à voir ce week-end