Les hommes sont de plus en plus audacieux dans leurs choix de bijoux. De l’omniprésence des bracelets portés en accumulation aux boucles d’oreilles créatives, ils sont indispensables à tous les styles et s’affranchissent des conventions.
Alan Crocetti, le nouveau créateur de bijoux à suivre
Alan Crocetti bouscule les codes de la joaillerie, et particulièrement ceux de la joaillerie masculine (en image ci-dessus). Défiant les idées préconçues, il a créé un bijou de nez en forme de pansement, une multibague en forme de poing américain, des ear cuff XXL explorant ainsi de nouvelles formes et de nouveaux portés.
Les bracelets portés en accumulation
Mad Lords lance une nouvelle ligne de bracelets les «Mad Bangles», ornés de symboles en or jaune ou rose, parfois pavés de diamants. Inspirés de signes issus de cultures amérindiennes, de l’Égypte antique ou même de la géométrie, ces suites de symboles constituent autant de messages, dont vous seul connaîtrez la signification. Louis Vuitton propose une gourmette bicolore monogrammée, tandis que chez Marc Deloche offre une version aux mailles ultra larges.
Longtemps réservés aux rockeurs, les bracelet en cuir deviennent un classique du vestiaire masculin. On les retrouve chez Hermès, Marc Deloche et Ole Lynggaard. Djula présente une nouvelle ligne en caoutchouc, or et diamants nommée « ScooByDJU », clin d’œil aux souvenirs d’adolescence de son créateur Alexandre Corrot: soirées fluo et lumières noires, électro pop et glam rock, badges et smiley, Madonna période Holiday et George Michael période Wham… Ludiques et unisexe, ces bracelets aux couleurs pop sont à porter en semainier. Le bracelet « Move », la collection iconique de la maison Messika est adapté à l’homme avec sa touche de titane.
Yoon Ahn réinterprète les œuvres de Daniel Arsham
Pour sa collection printemps-été chez Dior Homme, Kim Jones a imaginé un dialogue entre passé, présent et futur, en collaboration avec Daniel Arsham, dont l’œuvre interroge la notion de relique et d’archéologie. Que deviendrons nos objets du quotidien ? Dans sa série « Future Relic », l’artiste américian imagine une variété d’objets comme des découvertes archéologiques d’un monde futur et dystopique: des moulages d’appareils photo Polaroid, de lecteurs de cassettes et de téléphones portables apparaissent comme des artefacts érodés. Les bijoux, conçus par Yoon Ahn, directrice de la création des bijoux Dior Homme, réinterprètent aussi les œuvres : les pendentifs en laiton sont recouverts d’une finition blanc mat, puis fissurés et incrustés de cristaux de quartz en résine, évoquant ainsi le passage du temps.
Des bagues baroques ou graphiques et plus contemporaines
Dans un esprit baroque et contemporain, la maison d’orfèvrerie Goossens et l’artiste joaillière Harumi Klossowska de Rola, fille du peintre Balthus créent une collection animalière. Sur un bague, le lion, objet de fascination récurrent pour la créatrice et Patrick Goossens, le directeur artistique de la maison, est traité comme un totem en laiton doré orné de petites perles en forme de grains de riz. Dior Men et Talon, proposent des version plus masculines mais tout aussi baroques. Marc Deloche, Versace et PII by Persa proposent des bagues au design fort et graphique.