À deux pas de la place Vendôme, la maison Solférino inaugure sa première adresse. Un décor qui convoque l’élégance des hôtels particuliers parisiens, et une collection de fragrances comme autant d’escales à travers la capitale.
Il suffit de pousser la porte du 310, rue Saint-Honoré, pour être happé par une atmosphère singulière. Celle d’un hôtel particulier parisien. La maison Solférino, née en 2025 sous l’impulsion du groupe Interparfums et installée rive gauche dans un hôtel du XVIIIe siècle, imagine ici son premier écrin.
Le décor s’ouvre sur des matériaux nobles : pierres de taille, moulures, dallage de marbre noir et blanc. Au mur, un miroir monumental, orné d’un soleil au centre duquel brille l’emblème de la maison, reflète une tapisserie percée de niches dorées où scintillent les créations. Le damier de marbre, quant à lui, diffuse la lumière pour mieux guider le regard vers le cœur de la boutique : un meuble central aux lignes haussmanniennes, à la fois autel et cabinet de curiosité.
Cette scénographie ne se contente pas de séduire l’œil. Elle trace un chemin olfactif. Sous le miroir, des présentoirs didactiques dévoilent les accords et spécificités de chaque fragrance. Sur le meuble central, dix parfums se donnent à découvrir comme autant d’escales parisiennes : de l’avenue Gabriel au Palais-Royal, de la rue Princesse aux quais de Seine. Chaque flacon condense un fragment de la capitale, dessinant une cartographie intime de Paris.
La promenade se prolonge par des coffrets de voyage et une collection de bougies parfumées. Une manière de glisser chez soi une parcelle de l’âme des hôtels particuliers parisiens.
Emma Bentzinger
solférino-paris.com 310 rue Saint-Honoré, Paris 1er
A lire aussi La rue Saint-Honoré, théâtre du parfum parisien