Décidément, la céramique est une des aventures artistiques les plus passionnantes du moment. Onno Theelen, jeune créateur de 28 ans, qui a été l’élève de Carolein Smit, grande artiste de référence (il a été son assistant pour la préparation de sa grande exposition au Musée de la chasse en 2022), en est la preuve.
Onno Theelen est l’étoile montante de la céramique contemporaine et apporte à son matériau une fraîcheur nouvelle et revigorante. Il invente un bestiaire fantastique, plein d’humour et de fantaisie, nourri de références et de contrastes, de légèreté et d’irrévérence, titillant l’absurde et frôlant le surréalisme, avec parfois quelques mélanges plus inquiétants, des ombres sombres et quelques cruautés…
Les animaux se chevauchent, s’écrasent les uns les autres et parfois tentent de se dévorer. Les crocodiles surgissent d’un bouquet de fleurs, les grenouilles sortent du fond d’un bocal ou s’empilent, des poissons s’amassent en bloc, les langoustes prennent la pose, les oiseaux jouent avec leur bec coloré et leur long cou et s’enroulent autour des statues…
Onno joue de cette jungle, plus ludique qu’effrayante. Ses pièces sont joyeuses. Sa technique est parfaite et ses œuvres surprennent par la qualité étonnante des rendus et des surfaces : des couleurs qui s’opposent, des textures qui alternent comme issues de matériaux différents.
Oscar Léon
Onno Theelen est représenté par la Galerie Olivier Castaing. 322 rue Saint-Martin, Paris 3ème
schoolgallery.fr
A lire aussi Vincent Ruffin: «Pour moi, la couleur est un vecteur d’émotions»