De sa marque de bijoux éponyme à ses objets du quotidien revisités et entièrement strassés, la créatrice Shourouk a fait des cristaux sa signature personnelle. Ses dernières œuvres sont à découvrir à la galerie Pixi.
Diplômée de l’école de stylisme parisienne Studio Berçot et après avoir fait ses armes dans des grandes maisons de mode telles que Chloé, Galliano et Cavalli, Shourouk crée en 2007 sa marque de bijoux éponyme avec son associé Pierre Lasquier.
Des bijoux recouverts d’une multitude de cristaux Swarovski : exubérants et très colorés. Ses créations ont eu beaucoup de succès auprès des personnalités, de Jennifer Lopez à la princesse Victoria de Suède en passant par Lady Gaga et Michelle Obama. Certaines pièces sont même apparues à l’écran dans des séries comme Gossip Girl ou Sex and the City.
Reconnue pour sa démesure artistique, Shourouk s’essaie à l’art et propose un nouveau regard sur les objets du quotidien. La créatrice dévoile sa première installation artistique intitulée Ordinary Life : des packagings iconiques comme le parfum Eau de Rochas, la lessive Bonux ou encore la Ricoré « du petit déjeuner »… se parent de cristaux multicolores et deviennent des œuvres d’art.
Enfant des années 80, elle est fortement marquée par ces années paillettes qui influencent directement son art. Une inspiration qui la pousse à détourner des objets du quotidien et à les transformer en pièces de joaillerie ostentatoires.
« Shourouk sublime l’image de l’ordinaire pour la rendre extraordinaire » explique Marie Victoire Poliakoff qui met en lumière ces œuvres dans sa galerie Pixi.
Alice Ernult
Galerie Pixi – Marie Victoire Poliakoff
« C’est chouette la vie »
Exposition du 24 Mai au 13 Juillet 2022
95 rue de Seine, Paris VIe
www.galeriepiximarievictoirepoliakoff.com
A lire aussi : Sept sublimes colliers de haute joaillerie