Degas au musée d’Orsay
A l’occasion du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, cette exposition nous fait découvrir la passion d’Edgar Degas. L’artiste était fasciné par l’Opéra et adorait en peindre tous les moments de la vie quotidienne. Il en explore les divers espaces, coulisses et scène, loges, foyer, salle de danse, et s’attache à tous ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir qui hantent les coulisses…
Musée d’Orsay.
Degas à l’Opéra.
62 rue de Lille, Paris VIIe. Du 24 septembre au 19 janvier.
Toulouse-Lautrec au Grand Palais
L’exposition sur l’artiste au Grand Palais a pour cœur d’exposer le regard lucide, grave et étonnant que Toulouse-Lautrec a imposé au Paris des années 1890, démontrer aussi pourquoi il s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du 20ème siècle.
Grand Palais.
Toulouse-Lautrec. Résolument moderne.
3 avenue du Général-Eisenhower, Paris VIIIe. Du 9 octobre au 27 janvier.
Les grands maîtres naïfs au musée Maillol
Plus d’une centaine d’œuvres modernes et colorées vont être exposées pour la première fois. On y trouvera Henri Rousseau et Séraphine Louis, bien sûr, mais l’exposition vise aussi à mettre en lumière d’autres artistes moins connus tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Eve, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin. Parmi leurs plus grands admirateurs, on trouve André Breton, Pablo Picasso, Kandinsky, Le Corbusier, conquis par leurs œuvres.
Musée Maillol.
Du Douanier Rousseau à Séraphine. Les grands maîtres naïfs.
59/61 rue de Grenelle, Paris VIIe. Jusqu’au 19 janvier.
Greco au Grand Palais
Une exposition consacrée au fondateur de l’école espagnole du XVIe siècle : l’artiste crétois Dhomenico Theotokopoulos, plus connu sous le nom d’El Greco. L’objectif est de présenter ses multiples facettes. Une synthèse qui donne au Greco une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’or.
Grand Palais.
Greco.
3 avenue du Général-Eisenhower, Paris VIIIe. Du 14 octobre au 10 janvier.
Charlie Chaplin, l’homme orchestre au philharmonie de Paris.
Une exposition pour redécouvrir l’œuvre du maître du cinéma muet dans sa dimension musicale : son rapport étroit à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son, rigoureusement «orchestrés» dans chacune de ses œuvres.
Philharmonie de Paris.
Charlie Chaplin. L’homme-orchestre.
221 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe. Du 11 octobre au 26 janvier.
A lire aussi: Léonard de Vinci au Louvre