Claire Tabouret relève le défi monumental de Notre-Dame de Paris. Au Grand Palais, elle dévoile les maquettes grandeur nature de ses futurs vitraux contemporains, inspirés par la Pentecôte, entre poésie, espoir et dialogue des formes.
Décidément, Notre-Dame de Paris impose tous les défis ! Celui de Claire Tabouret, qui a été (en association avec l’Atelier Simon-Marq) désignée lauréate de la consultation engagée par le ministère de la Culture en décembre 2024, est immense : créer des vitraux contemporains pour la cathédrale rénovée. Elle présente dans une des galeries du Grand Palais (pendant que l’autre artiste invitée, Eva Jospin, expose dans l’autre galerie Grotesco) les maquettes grandeur nature, les esquisses, cartons et autres travaux préparatoires des six futurs vitraux. «J’ai créé des maquettes à taille réelle pour chacune des six baies concernées dans le bas-côté sud de la cathédrale. Chacune fait environ 7 mètres de haut. J’ai voulu ainsi être très proche des cartons que réalisent les maîtres verriers de l’Atelier Simon-Marq.
La technique du monotype s’est imposée comme une évidence. J’ai une presse à l’atelier et j’aime énormément ce procédé d’impression, qui offre des similitudes avec le vitrail. Je peins à l’encre sur du plexiglas transparent, en pensant l’image à l’envers, parfois en jouant du mouvement de la touche, parfois avec des pochoirs qui donnent des contours nets. Puis j’imprime le tout sur du papier très épais. Pour chacune des six baies, j’ai peint ainsi une cinquantaine de morceaux correspondant aux différentes pièces des vitraux et leurs rosaces, assemblés ensuite dans ces très grandes maquettes.
J’ai été emportée par la beauté, la poésie du thème de la Pentecôte, choisi par l’archevêque de Paris. Cette idée d’harmonie, d’hommes qui parviennent à s’unir, à se comprendre malgré la diversité de leurs langues, cette folle espérance, j’ai eu envie d’y participer. On vit dans un monde tellement divisé, chaotique, effrayant…»
Expositions :«Grotesco», d’ Eva Jospin et «D’un seul souffle», de laire Tabouret.
Où : Le Grand Palais. Square Jean-Perrin, 17 avenue du Général-Eisenhower, Paris VIIIe.
Quand : jusqu’au 15 mars 2026
A lire aussi : Les 11 expositions les plus attendues de l’année 2026
