Pour profiter au maximum des adresses ensoleillées.
Une terrasse dans un cadre enchanteur et raffiné
Un cadre absolument enchanteur, à la fois bucolique et raffiné. La terrasse,ombragée par les marronniers et entourée de plantes aromatiques, invite à la détente, rythmée par le chant du rouge-gorge qui viendra sans doute vous rendre visite. Le menu met à l’honneur la fraîcheur avec, en entrée, une burrata accompagnée de févettes, petits pois et menthe. Côté mer, le pain perdu de homard est une création aussi surpre-nante que délicieuse, tandis que le poulet rôti et sa purée maison rappellent les grands classiques. Les desserts sont à la hauteur de l’expérience : la tarte aux fraises ou le clafoutis à la rhubarbe, apportés à table entiers avant d’être découpés.

Ducasse Baccarat Le Jardin
Ducasse Baccarat Le Jardin. 11 place des États-Unis, Paris XVIe
Une terrasse lumineuse et calme
Fraîchement ouvert, Laïa Monceau séduit avec sa longue terrasse baignée de lumière, très prisée pour son calme rare dans un joli jardin au cœur du quartier Monceau. A table, la cuisine méditerranéenne moderne fait la part belle aux produits frais : ce midi-là, de superbes asperges servies avec un coulis au café offraient un contraste de saveurs étonnant, suivies d’une salade fraîche aux gambas et parmesan, puis des carbonara du menu déjeuner, simples et bien réalisées. En dessert, un gâteau gourmand aux cerises, amandes et crème Chantilly a conclu le repas avec douceur. Avant de partir, ne manquez pas de monter sur le rooftop au 12e étage : une petite merveille à découvrir.

Fuga Laïa Monceau
Fuga Laïa Monceau. 23 rue de Monceau, Paris VIIIe
Une terrasse perché sur le toit du Centre Pompidou
Perché sur le toit du Centre Pompidou, le restaurant fermera ses portes le 22 septembre, marquant la fin d’une ère pour l’un des plus beaux rooftops de Paris. On y vient pour sa vue à couper le souffle sur la capitale, mais aussi pour sa cuisine : frites épaisses et croustillantes, fameux poisson silver cod à la chair fondante et tarte fine aux pommes, reconnaissable entre toutes. Chaque déjeuner ou dîner devient un moment suspendu, entre cocktails créatifs et DJ sets au coucher du soleil. Avant la fermeture pour travaux du musée, c’est l’occasion rêvée de (re)découvrir cette adresse mythique.

Le Georges
Le Georges. Place Georges Pompidou, Paris IVe
Une terrasse nichée dans un élégant hôtel particulier
Nichée dans un élégant hôtel particulier, la terrasse d’Il Giardino est un écrin chic de verdure au cœur de Paris, à deux pas de la place de la Concorde. Le jardin, entouré de plantes exotiques et de bambous, offre un cadre paisible. Ici, le chef Davide Pecorella sublime des produits frais à travers une cuisine italienne : œuf croustillant au parmesan, pâtes simples et parfaitement exécu-tées, et un tiramisu, «le vrai», dont il rappelle que le café est indispensable pour «tirer vers le haut». Le soir venu, le jardin s’illumine discrètement, prolongeant la magie des douces nuits d’été.

Il Giardino
Il Giardino. 9 rue d’Aguesseau, Paris VIIIe
Une terrasse originale et conviviale
Le restaurant de l’hôtel propose une expérience originale les week-ends d’été : un barbecue convivial dans le jardin. Ici, on oublie la routine des restaurants traditionnels pour savourer des grillades préparées à la demande, ainsi qu’un buffet varié de salades et desserts.
Les produits sont frais, la qualité est au rendez-vous, et l’ambiance rappelle les déjeuners familiaux du dimanche. L’originalité du concept, alliée à la beauté du lieu, crée une atmosphère chaleureuse et dépaysante. On s’y sent comme chez soi, entouré de bonne humeur et de plats généreux.

Le Charmant
Le Charmant Hôtel Restaurant. 53 rue du Landy, Saint-Ouen sur Seine 93200
Sandra Hirth
À lire aussi Où trouver des pâtisseries mono gourmandes ?