Le 16 février dernier, une avalanche de célébrités était présente à Madrid pour célébrer les 75 ans du Serpenti de la maison Bulgari : Tina Kunakey, Ester Expósito, Rossy de Palma… L’occasion d’inaugurer l’exposition « Bulgari Serpenti: 75 years of infinite tales » que la maison présentait au Musée National Thyssen-Bornemisza de Madrid.
Le mythe Serpenti
Le serpent est un animal qui symbolise la maison de joaillerie italienne depuis trois quarts de siècle, inspiré par des bijoux que portait la reine Cléopâtre d’Egypte en visite à Rome il y a plus de 2000 ans. Le serpent transcende le temps, l’espace et la créativité. Une histoire qui a débuté chez Bulgari à la fin des années 40 dans les univers féériques de l’horlogerie et de la joaillerie, avant de s’étendre à celui de la maroquinerie. L’icône Serpenti s’est imposé comme un symbole de pouvoir féminin.
Une campagne et une exposition époustouflante
Dans sa nouvelle campagne de publicité la maison Bulgari met en avant son héritage, à travers 75 ans de créations et de multiples variations du serpent. Dans les images, capturées par les objectifs du duo de photographes Alberto Albanese et Stephano Colombini, le serpenti s’enroule délicatement autour de femmes de différentes époques. Des silhouettes très féminines, au caractère affirmé.
Le Serpenti est un emblème fascinant et d’une grande richesse culturelle, dont l’histoire est retracé dans une sublime exposition au Musée National Thyssen-Bornemisza de Madrid. La maison a collaboré avec l’artiste Refik Anadol qui entraine les visiteurs dans un voyage immersif à travers les infinies complexités d’un serpent en constante évolution, mettant en évidence son éternelle renaissance.
Pauline Trefzer
Photographie principale : Bulgari
A lire aussi : Les nouveaux visages des maisons de Luxe