Le tea time fait son grand retour dans la capitale cet hiver, parce qu’il n’y a rien de plus parisien qu’un goûter chic.
Le Peninsula Paris
IInstallé au cœur du palace Peninsula, le tea time du restaurant Le Lobby nous séduit autant par son décor que par la finesse de ses douceurs. Aux commandes, Anne Coruble, cheffe pâtissière au talent bien affirmé, signe une nouvelle collection hivernale où cannelle, agrumes et chocolat s’y répondent dans des créations aussi réconfortantes que pré-cises : Givré cinnamon roll, fleur de nonette à la marmelade d’orange, tarte citron meringuée, mochi pignon de pin ou encore tablette marbrée praliné spéculoos. Des pâtisseries faites minute.
Le Peninsula Paris. 19 avenue Kléber, Paris XVIe
Le Tê
A deux pas du Palais Royal, ce salon de thé est déjà un repaire pour les habitués. Ici, le bubble tea est une véritable compétition de saveurs, avec des top-pings variés à choisir selon ses envies. Mais c’est leur tea time Franco-Taïwanais qui fait parler : madeleines, brownies, et surtout les stars de la maison, les egg cakes. Ces petites friandises taïwanaises ont une particularité étonnante : on les trempe dans le thé. Leur texture rappelle celle des gaufres, et c’est d’ailleurs cette odeur de gaufre qui accueille en entrant. Un très bon rapport qualité-prix pour ce tea time original.
LE TÊ. 41 bis rue de Montpensier, Paris Ier.

La Réserve Paris
Pour un goûter haute couture, La Réserve Paris célèbre l’hiver avec sa Collection N°3 – Édition Anniversaire, imaginée par le chef triplement étoilé Jérôme Banctel et le chef pâtissier Jordan Talbot. Ensemble, ils signent deux chocolats chauds d’exception : le Grande Réserve, subtilement épicé d’écorces d’orange, de vanille et de cannelle, et le Retour en Enfance, aux notes réconfortantes et veloutées de chocolat noir et au lait. Le tout s’accompagne de madeleines marbrées au cœur caramel-chocolat, à savourer au coin du feu.
La Réserve Paris-Hotel and Spa. 42 avenue Gabriel, Paris VIIIe.
Le Café Français
Une parenthèse douce sans chichis avec une belle sélection de pâtisseries classiques. Pour nous : pavlova à la figue, tartelette passion, éclair pistache, cannelé croustillant et fondant, orangettes chocolatées… L’ambiance est détendue et accueillante, fréquentée par quelques habitués du monde de l’art et du cinéma, qui font de l’endroit un salon parisien contemporain où il fait bon s’attarder.
LE CAFÉ FRANÇAIS. 1-3 place de la Bastille, Paris IVe.

©Angela Di Paolo
Ladurée Champs-Elysées
Dans le décor pastel et feutré de l’avenue des Champs-Élysées, l’heure du thé se transforme en parenthèse gourmande. Côté salé, le moment s’ouvre sur deux mini croque-monsieur roulés, presque trop sages… Une mise en bouche vite éclipsée par les véritables stars : les pâtisseries. Julien Alvarez, chef pâtissier de la maison, proposait ce jour-là un cookie Gianduja café-coco, une tarte soufflée chocolat-noi-sette aux notes intenses, un gâteau de Savoie à la crème de vanille torréfiée et une tartelette aux figues fraîches. Impos-sible bien sûr d’échapper aux signatures Ladurée : la gamme iconique de macarons et les élégants Eugénie, douceurs mêlant chocolat, biscuit et cœur fondant.
Ladurée Champs-Élysées. 75 avenue des Champs-Elysées, Paris VIIIe.

©pmonetta
Yazid Ichemrahen
Chez Yazid Ichemrahen, le tea time devient une expérience à part entière. Dans sa nouvelle adresse, le prodige de la pâtisserie — sacré plus jeune champion du monde de dessert glacé à 22 ans — a imaginé un lieu à son image : élégant, apaisant et intime, où le sucré mène la danse. Le cadre, entre salon privé et res-taurant trendy, invite à la détente. Le tea time s’ouvre sur de fines tartelettes salées avant de laisser place à une farandole de desserts qui révèlent toute la maîtrise du chef. Mention spéciale au flan pistache, crémeux et intense, et à la Forêt Noire revisitée, légère et peu sucrée, où le chocolat dialogue avec une crème aérienne et un biscuit fondant. Autre coup de cœur côté boisson : le matcha-banane entre l’amertume végétale et la douceur fruitée.
YAZID ICHEMRAHEN-AT HOME. 46 rue Croix-des-Petits-Champs, Paris Ier.

Image principale : La Réserve Paris ©Géraldine Martens
Sandra Hirth
A lire aussi 4 adresses incontournables pour découvrir la cuisine coréenne




