Luc Delahaye
Une grande rétrospective consacrée au photographe Luc Delahaye, figure majeure de la photographie contemporaine. A la frontière entre reportage et art plastique, ses œuvres invitent à réfléchir à notre rapport à l’histoire, à la violence et à la beauté du monde contemporain. La scénographie du Jeu de Paume souligne la puissance visuelle de ses clichés : scènes de guerre, manifestations, exils ou visages anonymes se déploient dans un espace sobre et contemplatif.
JEU DE PAUME. Luc Delahaye. L’Echo du monde. 1 place de la Concorde, Paris Ier.
Jusqu’au 4 janvier 2026

Luc Delahaye, Jenin Refugee Camp, 2002
Philippe Geluck
Philippe Geluck crée en 1983 Le Chat, qui deviendra rapidement une figure emblématique de la bande dessinée. Un personnage au cœur de nombreuses manifestations artistiques, notamment sous la forme de sculptures monumentales en bronze exposées sur les Champs-Elysées en 2022. Croquis, planches originales, toiles acryliques, sérigraphies, objets insolites et sculptures invitent à imaginer des dialogues entre Le Chat et des artistes prestigieux tels que Warhol, Picasso, Banksy, Vermeer ou Courbet.
MUSÉE MAILLOL. Geluck expose Le Chat.
59-61 rue de Grenelle, Paris VIIe. Jusqu’au 31 janvier 2026

©StudioFiftyFifty
Marc Desgrandchamps
Sur les toiles de Marc Desgrandchamps, il se passe toujours quelque chose de l’ordre de l’apparition et de la disparition, du présent et du souvenir… Ici des figures en miroir, mais figées dans leur solitude, comme si quelque chose de grave venait de se passer et que le peintre voulait en fixer l’instant et en saisir le sens.
GALERIE LELONG. Marc Desgrandchamps. En miroir. 38 avenue de Matignon, Paris VIIIe.
Jusqu’au 20 décembre 2025

Interférence, 2024-2025
© Marc Desgrandchamps / Courtesy Galerie Lelong
Bilal Hamdad
Le Petit Palais invite chaque année des artistes contemporains à exposer au cœur de ses collections permanentes. Pour cette nouvelle saison, c’est le peintre Bilal Hamdad, né en 1987 à Sidi Bel Abbès, en Algérie, qui investit les salles du musée, dans un dialogue inédit avec les tableaux de Courbet, Fernand Pelez, Benjamin-Constant et Léon Lhermitte, dont l’œuvre monumentale et emblématique du musée Les Halles de Paris l’a inspiré et à laquelle il répond par un tableau aux dimensions tout aussi imposantes, Paname… Bilal Hamdad peint, avec un naturalisme saisissant, notre monde : des scènes parisiennes, sorties de métro ou terrasse de cafés, des personnages solitaires en train d’attendre, ou des jeunes hommes allongés dans des mares d’eau… Une vision poétique de notre urbanité métissée.
PETIT PALAIS. MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS. Bilal Hamdad. Paname. Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe.
Jusqu’au 8 février 2026

Reflets, Bilal Haddad
Pekka Halonen
Le Petit Palais propose la première rétrospective en France consacrée à Pekka Halonen (1865-1933), figure majeure de l’âge d’or finlandais. Cette grande présentation met en évidence la contribution du peintre à la modernité à travers une subtile synthèse des courants picturaux de la fin du XIXe siècle. Organisé en partenariat avec le Musée d’art de l’Ateneum–Galerie nationale de Finlande (Helsinki), l’événement rassemble plus de 130 œuvres issues d’importantes collections publiques et privées du pays.
PETIT PALAIS. Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande. Avenue Winston-Churchill, Paris VIIIe.
Jusqu’au 22 février 2026.

Pekka Halonen, Le Raccourci, 1892.
© Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen
Image principale : Luc Delahaye, 132nd Ordinary Meeting of the Conference, 2004
Sandra Hirth
A lire aussi «Quand les bijoux sont des œuvres d’art» la série haute joaillerie photographiée par Nathan Robin
