Villes du futur sous cloches de verre, céramiques intriguantes, accessoires de la Comédie-Française… Voici quatre expositions à ne surtout pas manquer.
Mike Kelley. Ghost and spirit
Cette rétrospective de l’artiste américain propose un nouveau regard à travers ses plus importantes pièces, dont certaines appartiennent à la Collection Pinault. Sont présentés, dans la Rotonde, les Kandors, villes du futur sous cloches de verre. Affleurent aussi dans le parcours les «histoires mineures» (selon les mots de l’artiste) de sa propre pratique : des dessins, des photographies et des écrits préparatoires éclairent le visiteur sur sa pensée : Mike Kelley se questionnait en particulier sur la différence entre un fantôme et un esprit.
Bourse de Commerce
Jusqu’au 19 février 2024
2 rue de Viarmes, Paris Ier
www.pinaultcollection.com
Johan Creten. How to explain the sculptures to an Influencer ?
Partisan majeur du renouveau de la céramique, Johan Creten (né en 1963) est un artiste internationalement reconnu pour ses œuvres qui vibrent d’une inquiétante étrangeté et jouent avec un trouble visuel malmenant nos représentations ainsi que nos lieux communs. Pour l’exposition, l’artiste explore l’animalité selon trois aspects différents, politique, humaniste et monumental. Ces bêtes faussement naïves viennent dire l’épaisseur politique d’un monde fait de conflits, de luttes et de résignations, mais aussi de joies, de consolations et d’espoirs.
Galerie Perrotin Matignon
Du 18 janvier au 2 mars 2024
2 bis avenue de Matignon, Paris VIIIe
www.leaflet.perrotin.com
A la cour du prince Genji. A la cour du prince Genji. Mille ans d’imaginaire japonais
Un voyage dans le Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185), célèbre pour le raffinement extrême de son art. Considéré comme le premier roman psychologique, écrit par une femme, Le Dit du Genji, œuvre majeure de la littérature japonaise, a suscité depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangakas contemporains.
Musée Guimet
Jusqu’au 25 mars 2024
6 place d’Iéna, Paris XVIe
www.guimet.fr
Mode et sport, d’un podium à l’autre
Comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux autour du corps. Des encombrantes robes de tennis du XIXe siècle à l’iconique polo Lacoste, en passant par le maillot jaune du Tour de France, l’exposition retrace une histoire du vêtement de sport. Elle met en lumière les couturiers pionniers : Gabrielle Chanel, Jeanne Lanvin, Jean Patou, Elsa Schiaparelli… dont les créations ont su traduire les nouvelles exigences du vêtement sans pour autant négliger l’élégance.
Musée des Arts Décoratifs
Jusqu’au 7 avril 2024
107 rue de Rivoli, Paris Ier
www.madparis.fr
Sandra Hirth
Photographie principale : «Kandors Full Set» (détail), 2005-2009
A lire aussi : Les restaurants de la semaine